Envie de changer l’aspect de votre demeure ? Commencez par rénover vos portes. Quand elles sont jolies à regarder, la maison est aussi agréable qu’accueillante. La porte d’entrée est l’expression de la personnalité et de la particularité d’une maison. C’est le devant qui suscite la première impression des visiteurs. Elle renforce aussi la sécurité d’un habitat en jouant le rôle de barrière entre la sphère privée et l’extérieur. Pour des équipements performants, choisissez votre porte d’entrée en favorisant la robustesse. Quant à vos portes d’intérieur, misez sur l’esthétique et la performance en isolation. Les matériaux utilisés devront être adaptés au type de porte choisi. Le choix se fera donc sur les modèles qui conviennent à vos besoins et votre budget.
Dimension et sécurité des portes
La dimension d’une porte est standard. Elle est déterminée par la hauteur, la largeur et l’épaisseur des vantaux qui la constituent. Les portes normalisées sont de hauteur supérieure à 2 m, de largeur supérieure à 0,60 m, et d’épaisseur entre 30 mm et 50 mm. Les dimensions de la porte d’entrée sont différente de la porte d’intérieur. On distingue 3 types de portes d’entrée : les portes pleines, les portes semi-vitrées et les portes vitrées. Chaque type de porte procure confort, élégance, sécurité et existe en modèle standard ou sur mesure. Pour mieux sécuriser votre maison, n’hésitez pas à équiper vos portes de serrure résistante et de blindage anti-effraction (double ou triple vitrage). Il serait également astucieux d’installer un système d’alarme apparié à la serrure.
Actuellement, la combinaison du PVC avec de l’aluminium est prisée par les fabricants de menuiseries pour la conception d’une porte d’entrée ou une porte d’intérieur. Les avantages de l’aluminium permettent d’offrir plusieurs possibilités de décoration les unes plus modernes que les autres. Son aspect esthétique est indéniable si on le compare avec le PVC. Les portes d’entrée en PVC et en aluminium offrent un design simple et léger que vous pourrez personnaliser avec vos touches de décoration personnelle.
L’importance de l’isolation
Principale caractéristique d’une porte d’entrée et d’une porte d’intérieur, l’isolation se rapporte à deux critères : l’isolation thermique et l’isolation phonique ou acoustique. Pour isoler la maison des variations de température, la meilleure solution est de calfeutrer les ouvertures avec des joints en mousse et de visser des barres isolantes en bas des portes. Si vous avez des portes vitrées ou semi-vitrées, vous pouvez poser des films isolants sur le vitrage. Plus utile pour les portes d’intérieur, la pose de mousse ou de plaquettes acoustiques en complément des joints isolants, vous protège des perturbations phoniques extérieures. Précisons que tous les accessoires d’isolation sont étanches, résistant à la chaleur et au froid.
Ping : Comment choisir une porte de garage ? | Guide portes fenêtres
Ping : Renforcez la sécurité de votre domicile avec une porte blindée | Guide portes fenêtres
Ping : Étapes construction : comment réussir les travaux de menuiserie ? | Guide portes fenêtres
Ping : Porte palière : pour délimiter votre territoire | Guide portes fenêtres