Bien choisir ses portes intérieures

Le choix d’une porte intérieure ne se limite pas seulement au matériau avec lequel elle est fabriquée. Le choix doit se porter sur plusieurs caractéristiques : sa taille, son emplacement, son utilité, sa couleur, sa configuration pleine ou à demi vitrée, battante ou coulissante, etc. Bien sûr, le choix se fait selon vos envies, vos exigences et surtout votre budget. Tout du moins, il faut choisir des portes de bonne qualité, esthétiques et solides. Les décorations de portes sont désormais nombreuses, c’est à vous de faire parler votre créativité.

Quel matériau pour vos portes intérieures ?

Parmi les nombreux matériaux disponibles, le bois est le plus utilisé en raison de sa forte capacité en isolation thermique et phonique. De plus, il est facile à travailler et il donne à votre maison une bien meilleure apparence. Le verre est ultra design et lumineux. Néanmoins, il faut le nettoyer régulièrement. Par ailleurs, l’aluminium est plus léger, pratique et très résistant. Il ne nécessite aucun entretien particulier à part le dépoussiérage. Le bois et l’aluminium sont donc faciles à entretenir, et peuvent être combinés. Par contre, il est conseillé de doubler ou même de tripler la paroi en verre ou en aluminium afin d’avoir une bonne isolation thermique et phonique.

Ne négligez pas l’isolation de tous vos dispositifs de fermeture

Les portes et les fenêtres jouent deux rôles opposés dans votre habitation : ouverture et fermeture. Il est très important de les calfeutrer afin de favoriser l’isolation. Le calfeutrement est l’application d’une mousse (fond de joint) et du mastic de propriété étanche. Ce joint d’étanchéité est appliqué entre le cadre ou l’ossature, souvent en bois, et l’appui, c’est-à-dire la maçonnerie. Vous pouvez aussi utiliser une bande de mousse imprégnée pour assurer l’étanchéité de la menuiserie. Par ailleurs, il faut que le calfeutrement soit visible donc il ne faut pas le recouvrir de l’enduit, il doit être appliqué en continu.

Contactez un fabricant compétent

La menuiserie intérieure fait partie des travaux de second œuvre dans la construction de votre nouvelle maison. Elle englobe la fabrication et la pose des portes d’entrée, des portes intérieures et des fenêtres. De nombreux constructeurs ou entrepreneurs préfèrent utiliser des dimensions universelles ou standards, afin de faciliter l’installation des dispositifs. Par contre, vous n’êtes pas obligé de suivre les règles, vous pouvez réaliser des portes intérieures sur mesure avec vos propres inspirations. Après tout, c’est votre maison, non ? Alors, vous pouvez faire fabriquer les portes selon vos besoins : grandes ouvertures avec des baies vitrées, portes coulissantes ou escamotables, etc. Pour cela, vous pouvez contacter un fabricant expérimenté et réactif. Il peut aussi s’occuper de la pose pour vous faciliter la vie.

3 commentaires sur “Bien choisir ses portes intérieures”

  1. Ping : Porte coulissante : gagnez plus d'espace ! | Guide portes fenêtres

  2. Ping : Porte d'entrée et porte d'intérieur : choisir selon leurs dimensions et leur performance | Guide portes fenêtres

Laisser un commentaire