Pourquoi pas la ferronnerie pour un intérieur plus stylé ?

Le fer forgé possède de multiples atouts. Couramment utilisée pour les fermetures et l’agencement extérieur, la ferronnerie convient aussi bien pour l’intérieur. Découvrez comment exploiter au mieux la ferronnerie d’art pour bien aménager votre habitation.

Les ouvrages en fer forgé les plus courants

À la base, le fer forgé est utilisé pour créer des garde-corps, des rampes d’escalier, des marquises, et diverses décorations. La ferronnerie d’art est appréciée pour sa dureté et son cachet. Il existe d’innombrables modèles de rampes en fer forgé pour l’escalier. En effet, le fer forgé s’adapte à toutes les formes d’escalier, qu’il soit installé en extérieur ou en intérieur : de l’escalier droit à l’escalier tournant, en passant par le modèle hélicoïdal. Il est plus courant de retrouver des rampes en fer forgé pour les escaliers hélicoïdaux, car la ferronnerie dépasse les autres matériaux par sa flexibilité. Les rampes d’escalier en fer forgé sont recommandées pour les escaliers principaux. Il n’est tout de même pas interdit d’ajouter des garde-corps en fer forgé aux escaliers secondaires. D’ailleurs, les rampes en ferronnerie s’installent sur un escalier de toute nature : béton, métal ou bois, etc. Avec des motifs personnalisés, votre escalier sera plus esthétique et unique.

Les atouts de la ferronnerie d’art dans l’agencement intérieur

Outre sa malléabilité optimale, la ferronnerie d’art se distingue par sa noblesse. Toutes les fantaisies et les idées personnalisées sont réalisables avec la ferronnerie d’art. Si vous voulez exploiter au maximum les avantages du fer forgé, imaginez toutes les possibilités. De plus, une création artisanale est toujours originale. C’est le moment d’ajouter du décor à votre intérieur. N’hésitez pas à feuilleter divers catalogues pour peaufiner vos idées et pour avoir plus d’inspirations en agencement intérieur. Pour conserver l’élégance du fer forgé, choisissez des rampes et des garde-corps de couleur sombre, notamment le noir. Sinon en ferronnerie, il est bien possible de colorer les ouvrages avec les couleurs de votre choix. Il est bien rappeler qu’il est plus judicieux d’utiliser des peintures spécifiques pour le fer forgé et des anti-rouilles.

Les astuces pour bien réussir votre projet

Si vous avez un interlocuteur unique pour tous travaux de ferronnerie d’art, vous pouvez lui confier tout ouvrage lié à votre projet d’agencement intérieur. Il peut réaliser tous les ouvrages en fer forgé ou en métal comme l’escalier, les rampes, les garde-corps, les main-courantes… Le ferronnier peut également s’occuper de la création de mobilier. Le must, c’est que les meubles en fer forgé conviennent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Laisser un commentaire