Si votre maison est assez étroite, ne gâche pas l’espace qui vous reste par des portes battantes. Optez pour une porte coulissante, qui offre un gain d’espace considérable. Elle est très pratique et peut vous servir de cloison aussi si vous voulez séparer partiellement deux pièces. De plus, cette solution rend votre habitation moderne et esthétique. Cependant, il faut bien choisir le matériau avec lequel elle est faite afin de favoriser l’isolation de votre maison.
Quel modèle et quel matériau choisir ?
On distingue divers modèles de portes coulissantes, il existe ceux qui sont classiques et ceux qui sont modernes. Pour donner plus de design à votre ouverture, vous pouvez opter pour une combinaison de matières. Par exemple, pour que votre pièce soit plus éclairée, adoptez la porte avec un vitrage épais ou fin, transparent ou opaque, etc. Par ailleurs, avant de finaliser votre choix, considérez la pièce où vous envisagez de monter la porte. Aussi, avant de décider d’en acheter, il faut d’abord que vous décidiez avec quel matériau votre porte coulissante sera fabriquée. Dans le domaine de la menuiserie, vous avez l’embarras du choix concernant les matériaux. Le plus courant est le bois. Noble et chaleureux, il est facile à travailler et offre de l’esthétisme à votre maison. Le bois est aussi très apprécié pour sa forte capacité en isolation thermique et phonique. Le seul hic, il peut être un peu lourd si les dimensions de votre ouverture sont assez grandes, et puis il faut l’entretenir régulièrement. Par contre, l’aluminium est très léger, mais robuste donc plus adapté pour les grandes ouvertures. Côté esthétique, il est très moderne et ultra design. De plus, l’aluminium est assez durable et ne nécessite pas de traitements spécifiques. L’avantage de l’aluminium, c’est qu’au fil du temps, il ne présente pas de déformation ou de corrosion.
Faites appel à un professionnel pour la pose
La pose de porte coulissante n’est pas facile comme les portes ordinaires. Pour celles qui entrent dans le mur, une retouche de maçonnerie est nécessaire, s’il s’agit d’une rénovation. En effet, si vous avez déjà envisagé de doter votre habitation d’une porte coulissante depuis sa construction, vous n’aurez pas besoin de transformer le mur. Par contre, il est préférable de faire appel à un menuisier qualifié pour la faire poser dans les normes et pour garantir sa pérennité. Par ailleurs, si vous choisissez l’aluminium, demandez au poseur d’ajouter des joints étanches et isolants. Ce matériau n’est pas vraiment bon en isolation.
Ping : Rénovez vos menuiseries pour améliorer l'apparence de votre maison | Guide portes fenêtres
Ping : Comment optimiser le choix des menuiseries pour équiper votre maison ? | Guide portes fenêtres