Comment optimiser le choix des menuiseries pour équiper votre maison ?

Choisir les menuiseries n’est pas si facile. Installées en intérieur ou en extérieur, elles doivent essentiellement être choisies par rapport au style de votre maison, aux performances souhaitées et surtout à votre budget.

Les menuiseries extérieures

La pose des menuiseries extérieures marque la première étape des second œuvre, même si c’est la dernière étape des finitions des travaux extérieurs. Ces éléments structurels assurent à la fois l’isolation et la sécurité de la maison, c’est pourquoi leur qualité est très importante. Pour les menuiseries extérieures, on distingue les fenêtres et les volets. Ces derniers peuvent être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC et peuvent aussi être renforcés par des systèmes de sécurité. Les fenêtres sont choisies en fonction de son type d’ouverture et de sa taille. Elles offrent de nombreuses personnalisations possibles, grâce à un large choix d’accessoires et de matériaux. Par ailleurs, les boiseries telles que les bardages font également partie du domaine de la menuiserie extérieure. Voici quelques détails sur les fenêtres pour vous aider à mieux choisir le modèle qui conviendra à votre maison :

– Fenêtre ouvrant à la française : elle s’ouvre vers l’intérieur (2 à 4 vantaux), par opposition, la fenêtre ouvrant à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur.

– Fenêtre coulissante : ouverture latérale, idéal pour gagner plus d’espace habitable. Elle est appelée coulissante à glandage, lorsque le vantail rentre dans le mur ou la cloison.

– Fenêtre oscillo-battant : elle s’ouvre vers l’intérieur ou le vantail principal bascule vers l’intérieur.

– Fenêtre châssis à soufflet ou abattant : elle est faite d’un seul vantail qui bascule vers l’intérieur ou l’extérieur.

Les menuiseries intérieures

En ce qui concerne les menuiseries intérieures, le choix est plutôt axé sur les performances esthétiques et fonctionnelles. Elles font partie du second œuvre, mais représentent aussi un grand chantier. Lorsqu’on parle de menuiseries intérieures, les portes sont les premiers ouvrages qui nous viennent en tête. Mais dans cette catégorie, il y a aussi les escaliers, garde-corps, rampes d’escalier, dressings, placards, etc. Les espaces de rangement qui font partie de l’aménagement intérieur sollicitent le savoir-faire d’un bon menuisier pour leur conception et leur fabrication. Utilisées comme dispositifs de fermeture et pour garder toutes intimités, elles participent activement à l’amélioration des performances thermiques et acoustiques de chaque pièce. Les différentes portes intérieures :

– Porte pleine : large choix de matériaux, esthétique, séparation visuelle, intimité complète.

– Porte vitrée : optimise la luminosité de la pièce et plus esthétique.

– Porte battante : pose facile pour une nouvelle installation et pour une rénovation, sens d’ouverture adaptable à vos besoins, vaste choix de modèle et de matériaux.

Porte coulissante : double fonction à la fois porte et cloison, légère, gain d’espace considérable puisqu’elle n’occupe pas une grande surface d’ouverture, elle est plus adaptée si vous avez un espace habitable plus étroit.

Bien choisir les matériaux

Les principaux matériaux pour fabriquer vos menuiseries intérieures et extérieures :

– Bois : le meilleur en isolation thermique et acoustique, ainsi qu’en esthétique. Il donne un aspect noble et chaleureux à votre maison. Il est écologique et économique. Vous avez le choix entre une large gamme d’essences de bois pour fabriquer tous ouvrages intérieurs ou extérieurs ainsi que différentes lasures disponibles. Pour les gros ouvrages comme les escaliers, les dressings ou les portes d’entrée, il est conseillé de choisir du bois massif ou exotique.

– Aluminium : un matériau très solide, résistant et élégant. Il ne nécessite quasiment aucun entretien, à part le dépoussiérage. Il est plus utilisé pour la conception de portes, de fenêtres, de portails et de volets. Grâce à sa grande durabilité et sa robustesse, il est plus adapté aux grandes structures comme les baies vitrées et les porte-fenêtres.

– PVC : robuste, avec une longévité de 50 ans, performant en isolation phonique et thermique, entretien minimal. Il offre également une large gamme de modèles et de formes.

– Métal : ce matériau est plus courant pour la fabrication des escaliers et des menuiseries extérieures comme les deuxièmes portes sécuritaires. Il n’est pas top au niveau de l’isolation, mais il est le meilleur en robustesse et en durabilité.

Vous pouvez également utiliser deux ou trois matériaux pour combiner leurs avantages. La combinaison du bois et de l’alu donne une structure très performante en isolation et qui nécessite un minimum d’entretien. Pour les dispositifs vitrés, le choix entre le double et le triple vitrage dépend principalement de votre budget. Comme vous le savez sûrement pour pouvoir profiter d’un confort optimal, il faut vous équiper des meilleurs matériaux et des meilleures options, ce qui peut vous coûter un peu cher.

Quel que soit votre choix de matériau, de coloris, de formes, d’esthétiques ou de modèles de menuiserie, pour réussir la pose, confiez les travaux à un menuiser expérimenté. C’est le seul moyen de bénéficier d’un ouvrage bien installé. Vous pourrez également bénéficier d’une réduction d’impôts en confiant vos travaux de menuiserie à une entreprise qualifiée et certifiée.

Laisser un commentaire