Avec le nombre de termes techniques utilisés dans le domaine de la construction, il est difficile de définir ce qu’est réellement la menuiserie. Avant de faire appel à un pro, distinguez bien la menuiserie intérieure de la menuiserie extérieure. La menuiserie intérieure représente les solutions en fermetures internes à la maison. Cette prestation regroupe les portes intérieures, les poignées et éventuellement, la serrure. Les portes d’entrée et les fenêtres constituent par contre la menuiserie extérieure.
Établir un cahier des charges précis
À moins que vous disposiez du budget nécessaire à la totalité du projet de construction, vous devez séparer votre planning en deux parties : le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre représente les travaux relatifs à l’ossature même du bâtiment : fondations, charpente, etc. Les travaux de second œuvre se concentreront sur l’aménagement intérieur : cloisonnement, peinture et menuiseries intérieures… Quand les murs sont érigés, vous avez le droit de faire une pause sur l’investissement tout en considérant l’amortissement. Vous pouvez dès lors établir la liste des travaux à entreprendre. Si vous avez un portefeuille restreint, étalez le projet sur des mois. Commencez par l’installation des portes intérieures et les poignées. Selon vos moyens, vous pouvez tout de suite passer par la peinture.
Bien choisir ses matériaux
Ne confondez pas la menuiserie intérieure avec la menuiserie classique s’intéresse uniquement au travail du bois. Bien évidemment, les portes d’intérieur sont généralement fabriquées en bois. De nombreuses alternatives sont toutefois disponibles, comme le contreplaqué. Seul un professionnel peut identifier de manière certaine le matériau adapté. Certaines essences de bois sont plus dures que d’autres, certaines plus esthétiques. Si vous désirez peindre vos portes, demandez à votre interlocuteur une peinture spécifique aux supports en bois. Choisissez dès lors la couleur de vos murs pour harmoniser le décor de votre intérieur.
Pourquoi contacter un professionnel ?
Il est vrai que vous pouvez toujours procéder par vous-même à la mise en place de quelques menuiseries. Toutefois, en choisissant cette option, vous n’obtenez aucune garantie quant à la qualité de la tâche. Le professionnel, quant à lui, peut vous procurer une garantie décennale, une aide pour l’obtention de crédit d’impôt pour la rénovation sur les fenêtres, etc. Aussi, un menuisier qualifié dispose des compétences et de l’expérience nécessaire pour satisfaire convenablement vos besoins. De plus, cela permet de faire une économie assez conséquente sur l’achat de l’équipement. Enfin, si vous le désirez, il peut vous donner des conseils sur les types de menuiseries adaptés à votre maison et à votre budget.
Ping : Bien entretenir le parquet en bois | Guide portes fenêtres