Si vous habitez un immeuble, la porte palière sert de délimitation aux parties collectives. Sa fabrication est régie par la loi, elle doit obligatoirement avoir des propriétés anti-incendiaires, isophoniques et isothermiques. Elle garantit donc votre sécurité et celle de vos voisins.
Une barrière de sécurité
Généralement pleine, une porte palière doit être parfaitement résistante à toutes nuisances externes. Tout d’abord, elle doit comporter une option coupe-feu. La propagation intérieure et extérieure des flammes sera directement arrêtée. Elle doit également être étanche à l’émission de gaz inflammables. Cette option est sécuritaire en cas d’incendie dans votre immeuble. Elle doit impérativement avoir une bonne résistance mécanique, ce qui veut dire qu’elle doit résister aux tentatives d’intrusion. Une porte palière doit aussi garantir votre confort. Ainsi, vous vivrez dans un appartement confortable avec une température ambiante en toutes saisons. En outre, puisque ce type de porte est isophonique (entre 28 dB et 45 dB selon la loi des bâtiments neufs), vous serez épargné des bruits de vos voisins agités et les autres bruits extérieurs. En même temps, personne dehors ne vous entendra quelle que soit l’intensité ses bruits que vous ferez. Par ailleurs, pour que votre porte palière soit performante en isolation thermique et acoustique, sa pose doit être faite dans les règles de l’art par un professionnel. Pour vous aider à préparer votre budget, vous devez prévoir dans les 150 € à 1.500 € pour l’achat. Et en confiant la pose à professionnel vous pourrez bénéficier d’une réduction de TVA de 7 %.
Conciliez style, confort et sécurité
À première vue, une porte palière est une porte d’entrée comme une autre. Mais ses trois caractéristiques (anti-feu, isophonique et isothermique) en fait une porte d’entrée très particulière. Et ce n’est pas pour autant qu’elle doit avoir une apparence rustre. Certes, elle garantit votre sécurité, mais une porte palière doit retenir son élégance puisqu’elle est la première partie de votre demeure que les gens voient. Elle déterminera donc l’image de votre appartement et elle donne déjà un aperçu de ce que pourrait être votre intérieur. Il faut ainsi choisir les bons matériaux pour votre porte palière. Le bois, une base classique, donne un air chaleureux et esthétique en même temps. Il est parfaitement solide et c’est le meilleur isolant naturel qui peut exister. L’aluminium est aussi un bon choix. Il donne de l’allure et est à la fois léger et résistant. À vous de faire le choix qui correspond le plus à vos besoins et à la décoration de votre maison.