Certaines anciennes menuiseries deviennent beaucoup moins isolantes, voire non performantes, avec le temps. De ce fait, il est important d’opter pour la pose de nouvelles menuiseries, qui permettront également de moderniser votre lieu d’habitation.
En effet, changer les menuiseries de votre maison par des baies vitrées, est la solution idéale, car en plus d’être isolantes, elles sont très esthétiques, et offrent une meilleure luminosité. En plus, leur pose n’est pas une tâche vraiment compliquée. Vous pouvez l’effectuer vous-même, ou la confier à un spécialiste.
De ce fait, nous vous invitons à suivre à travers ce guide les étapes essentielles du déroulement de la pose de baies vitrées.
Les travaux à effectuer au préalable dans le cas d’une rénovation de menuiserie
Avant même de vous lancer dans les travaux, vérifiez vos murs et assurez-vous qu’ils soient compatibles avec les baies vitrées que vous avez choisies.
La prise de mesures n’est pas à prendre à la légère, car les mesures communiquées à l’entreprise qui sera en charge de la fabrication de vos baies vitrées doivent être précises et exactes. Vous devez tout d’abord procéder au démontage de votre ancienne menuiserie et enlever les anciens cadres avant de prendre les mesures (hauteur et largeur) de l’ouverture.
Les baies vitrées ont été livrées chez vous ? Il est maintenant grand temps de les poser. Assurez-vous d’avoir rassemblé tous les outils nécessaires : visseuse électrique, perceuse, niveau à bulle, gants, pistolet de joint en silicone, foret à bois ou à pierre, tournevis plat, mètre à ruban, etc.
Pour effectuer la pose de votre baie vitrée suivant les critères RAL, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Veillez à ce que l’emplacement de votre baie vitrée soit libéré de toutes poussières et salissures, et qu’il soit un rectangle parfait. Les joints de la baie vitrée doivent être posés sur une surface parfaitement lisse et impeccable.
- Assemblez par la suite les différentes parties qui composent le nouveau cadre, et assurez-vous qu’il s’agit bien des bonnes dimensions.
- Mesurez de nouveau l’intrados avant la pose afin de vous assurer à 100% que la nouvelle baie vitrée s’intègre parfaitement dans le mur.
- Si vous avez opté pour des baies vitrées massives, sollicitez l’aide d’une seconde personne pour minimiser tout risque de blessure.
- Portez des lunettes de protection, des chaussures renforcées, mais également des gants adaptés au montage.
Les différents types de joints pour assurer une isolation performante
Pour une bonne isolation de vos ouvertures, et pour une économie d’énergie importante sur le chauffage, choisissez des joints adaptés à vos baies vitrées.
a) Les joints intérieurs
Le joint intérieur, généralement acrylique, permet de rester à l’abri du climat extérieur. Pour cela, il doit impérativement être étanche à l’air et empêcher toute infiltration de vapeur d’eau.
b) Les joints médians
Pour une bonne isolation thermique, il est vivement conseillé que l’espace creux au niveau du joint médian soit rempli d’un matériau isolant. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une mousse polyuréthane, des tresses de coton, des cordons isolants, ou des matériaux en fibre minérale.
c) Les joints extérieurs
A long terme, le niveau de joint extérieur protège vos baies vitrées d’éventuels dommages causés par les intempéries. Pour cela, il est conseillé de faire poser un film perméable à l’air ou une bande d’étanchéité sur vos baies vitrées, afin qu’elles puissent être à la fois durablement résistantes aux pluies battantes, et perméable à la vapeur.