Le remplacement des fenêtres est une activité qui nécessite la prise de mesure normale. Autrement, le travail peut laisser de mauvaises surprises par la suite. En effet, pour déterminer la mesure, il est important de prendre en compte le type de pose choisi. Il s’agit de la pose en applique, pose en tunnel, pose en feuillure et la pose en rénovation. Vous découvrirez sur cette page les démarches à suivre pour mesurer une fenêtre en fonction de chacune de ces poses.
Prise de mesure de fenêtre pour une pose en applique
Encore appelée « pose en neuf », la pose en applique est la technique la plus courante et utilisée pour les constructions neuves en brique ou parpaing. Il est également possible de l’utiliser en rénovation. Les mesures à retenir pour ce type d’installation de fenêtre sont celles dites « cotes tableau fini ». Elles concernent les dimensions de l’ouverture une fois que vous aurez fini avec la finition extérieure. Mais il est conseillé de contacter une entreprise de menuiserie pour être véritablement sûr des dimensions.
Cependant, le professionnel vient pour contrôler manuellement en prenant la mesure de la hauteur tableau fini, de la largeur tableau fini et de l’allège afin de déterminer la hauteur de la poignée. Lors des travaux, assurez-vous que le dormant de la menuiserie débordant le mur intérieur correspondra à l’épaisseur du revêtement et de l’isolation.
Prise de mesure de fenêtre pour une pose tunnel
Les dimensions à prendre pour cette pose de fenêtre sont les cotes tableau correspondant à la taille du trou de l’ouverture. Contrairement à une pose en applique, vous ne devez pas considérer la finition extérieure.
Pour prendre les dimensions d’une fenêtre avec pose en tunnel, il est recommandé de procéder avec les 3 points de mesure d’une pose en applique en conservant la plus petite. Toutefois, il importe de savoir que cette pose demande un jeu afin que les fenêtres entrent dans les trous sans aucune force. Vous devez donc laisser un espace (10 mm en largeur 5 mm pour la hauteur) réservé à la pose du joint.
Prise de mesure fenêtre pour une pose en feuillure
Il arrive qu’il y ait des écarts de mesure entre les feuillures et le dormant. Vous n’avez pas à vous inquiéter à propos, car il existe une solution pour cela. Si vous avez des fenêtres en PVC, sachez qu’elles disposent généralement d’un dormant de 70 mm. Cette dimension est un peu en ce qui concerne les fenêtres en aluminium. Elle est encore différente pour des baies coulissantes en aluminium.
Lorsque l’écart est lié à la largeur, cela suppose que le dormant de la nouvelle dimension est moins large que les feuillures. Il vous suffira donc de combler l’espace non utilisé. Par contre, si l’écart est relatif à l’épaisseur, cela signifie que le nouveau dormant est plus profond que les feuillures. À ce niveau, deux possibilités se présentent à vous. Vous pouvez creuser le fond de la feuillure ou ajouter des plaques de plâtre au mur afin de rattraper l’écart de niveau.
Prise de mesure fenêtre pour une pose en rénovation
Les cotes « dos dormant » ou « cote de passage » sont les dimensions à prendre pour ce type de pose. En termes clairs, vous êtes appelé à déterminer la dimension de l’ouverture du dormant existant. Vous devez prendre 3 points de mesure tout en conservant la plus petite. Il s’agit de la :
- Dimension de la hauteur « dos dormant »;
- Dimension de la largeur « dos dormant »;
- Dimension de l’allège afin de mesurer la hauteur de la poignée.
À l’instar de la pose en tunnel, la pose en rénovation exige également un jeu qui devra être déduit en usine. Vous n’avez donc pas à vous en occuper au cours de la prise de vos dimensions.