Rénovation de fenêtres : la dépose totale

dépose fenêtre

Les fenêtres tiennent un rôle important dans le confort de votre bâtiment. En plus de ses fonctions esthétiques, elles apportent la luminosité et garantissent une bonne isolation thermique et acoustique. Une fenêtre entièrement étanche, c’est le top de top en termes de confort. Ainsi, dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment, il est recommandé de porter une attention particulière sur l’état des fenêtres. Faut-il envisager des travaux de rénovation ? Si vous devez passer par cette étape, prenez le temps de bien étudier votre projet afin de réussir vos travaux. Sachez que les fenêtres d’un bâtiment ne se rénovent pas sur un simple coup de tête. C’est le genre de travaux de rénovation qu’un propriétaire n’entreprend que tous les dix ans au minimum. Vous devez ainsi choisir le type de travaux de rénovation à mettre en œuvre. Entre la pose en rénovation et la pose en neuf ou dépose totale, le budget que vous devez prévoir n’est pas le même. Découvrez dans la suite de l’article toutes les différences entre ces deux types de rénovation.

La rénovation des fenêtres

Les travaux de rénovation de fenêtres doivent être précédés d’un diagnostic des menuiseries. Quel que soit le matériau de fabrication de l’ouvrage, il est important de bien évaluer l’état de chaque élément de la fenêtre avant d’entreprendre la rénovation. Si les travaux nécessitent l’enlèvement de toute la structure de la fenêtre (dormant et battants), il ne s’agit plus d’une rénovation, mais d’un remplacement. Pour évaluer l’état des appuis de vos fenêtres, il est recommandé de faire appel au savoir-faire d’un artisan menuisier. Son œil averti saura déterminer les moindres défaillances susceptibles de fragiliser vos fenêtres neuves. Ainsi, la rénovation de fenêtres consiste à remplacer les battants. Le menuisier peut tout de même renforcer les pièces d’appui si elles ne sont pas trop vétustes. La rénovation d’une fenêtre ne demande pas de lourds travaux parce qu’il n’est pas question de remplacer le dormant. Une intervention de ce genre n’aura pas de grands impacts sur l’esthétique de votre bâti. Votre investissement se limite ainsi au coût de fabrication ou d’achat des fenêtres et au prix de la main-d’œuvre pour le montage.

La dépose totale des fenêtres

La pose en neuf ou la dépose totale des fenêtres reste la meilleure option lorsque vos ouvrages ont bien vécu et affichent des signes de vétusté. De tels travaux sont aussi recommandés si vous souhaitez changer le style de vos fenêtres ou relooker votre bâtiment. L’intervention consiste à enlever l’intégralité de la menuiserie de la fenêtre et de la remplacer par des éléments neufs. Ainsi, le menuisier procède au démontage de toutes les parties mobiles et fixes de la fenêtre et effectue la pose d’un nouveau dormant et de battants neufs. Il est important d’aller en douceur dans la réalisation de chaque étape du démontage de la fenêtre. En effet, l’enlèvement du bâti, qui est souvent bien incrusté dans le mur, risque d’endommager la maçonnerie. La dépose totale des fenêtres est une opération délicate qui ne laisse aucune place à l’approximation. N’hésitez pas ainsi à confier ce genre de travaux à un professionnel. Sachez également que le remplacement intégral de tous les éléments de vos fenêtres pourrait être nécessaire dans le cadre d’une mise en conformité par rapport à la réglementation thermique.

Quelle que soit l’option de rénovation de fenêtres que vous allez choisir, mieux vaut se référer aux avis d’un professionnel. Cela permet d’avoir une idée beaucoup plus précise sur le type de travaux à entreprendre et d’obtenir un chiffrage exact de votre projet. Grâce aux conseils avisés d’un expert en la matière, vous êtes certain de réussir vos travaux de rénovation ou la dépose de vos fenêtres. Faites appel à l’entreprise de menuiserie MICHEL PICARD pour réaliser vos projets de rénovation à Dompierre-sur-Besbre et alentour. Ce professionnel est spécialisé dans la pose et la dépose de divers ouvrages : fenêtres, stores bannes, volets battants, pergolas, etc.