Quel type de fenêtre pour une construction neuve ?

Vous vous êtes lancé dans un projet de construction, et les travaux avancent pratiquement bien ! Et pourtant, le choix des matériaux parmi les différents types de fenêtres proposées sur le marché vous échappe. Il est évident que les fenêtres apportent la lumière indispensable dans une pièce, et servent également de très bons isolants pour assurer un bon confort dans la maison. Toutefois, son rôle principal est de garantir la sécurité de la maison et de participer à sa décoration intérieur et extérieur.

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, veillez à déterminer vos besoins et votre budget à partir des principaux critères que nous vous présentons ci-dessous.

Choisir le type de matériau adéquat à votre construction

Le choix des portes et fenêtres de la maison demande une mûre réflexion, car ces dispositifs ont un impact direct sur la luminosité, le confort, l’isolation et le style de la maison. Pour leur fabrication, il existe actuellement 3 matériaux de référence proposés par les professionnels de la menuiserie, dont : le PVC, l’alu et le bois.

Chacun de ses matériaux possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients :

·         Le PVC : le matériau le moins cher du marché

Le PVC est simple à entretenir, car il lui suffit d’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. En plus, il est facile à installer et offre une bonne isolation avec un très bon rapport qualité-prix. Il est de plus en plus fin et discret, et résiste à n’importe quels éléments naturels :  pluie, sel, soleil, chaleur, neige, etc. Par ailleurs, il peut très bien se fondre dans le style et la décoration de la maison, car il se décline en de nombreux coloris.

Toutefois, il présente des inconvénients, dont la taille, car ce type de matériau n’est pas adapté aux fenêtres de grands formats.

·         Le bois : le matériau toujours à la tendance

Depuis longtemps, les fenêtres en bois ont toujours été à la tendance, malgré l’existence du PVC et de l’alu.

Les menuiseries en bois présentent des avantages écologiques. Elles s’adaptent facilement aux maisons de style traditionnel ou moderne, grâce à leur capacité à être personnalisées à volonté. Outre le fait d’être durable, le bois est également recyclable, et offre une très bonne isolation à votre maison. En plus, ce matériau ne risque pas de se déformer, même sous de fortes températures, tant qu’il n’est pas humide.

Toutefois, le bois est un matériau plus onéreux que l’aluminium et le PVC, car il doit être traité et entretenu régulièrement (tous les 6 à 8 ans), afin d’éviter la déformation ou le pourrissement.

·         L’aluminium : le matériau le plus prisé

Les fenêtres en aluminium restent les préférés des amoureux de l’architecture design, même si elles sont plus chères que celles en PVC. Elles sont ultras fines, légères, souples et résistantes, et sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées (jusqu’à 6m de long) des maisons de style contemporain.

L’aluminium englobe de multiples qualités : simple à manipuler, facile à entretenir, dotée d’une forte résistance aux intempéries, et est recyclable jusqu’à 99 %.

Toutefois à cause de sa conductivité par nature à la chaleur, ce type de matériau doit intégrer des systèmes de ruptures de pont thermique.

·         La menuiserie mixte

De nos jours, plusieurs foyers optent pour la menuiserie mixte qui combine deux matériaux à la fois et en cumule leurs avantages.

Les menuiseries alu/bois (fenêtres hybrides) ont les qualités d’une meilleure isolation thermique du bois à l’intérieur, et les qualités de coloration et de durabilité de l’alu à l’extérieur.

Par ailleurs, les fenêtres alu/PVC sont plus récentes, mais tout aussi intéressantes que le combiné alu/bois. Elles sont moins chères et sont d’ailleurs plus isolantes qu’une menuiserie 100 % alu.