À peu près, tout le monde rêve d’avoir une ou des baies vitrées dans sa maison. Elle est à la fois esthétique, pratique et performante en énergie. Les locaux professionnels, les commerces et les hôtels s’y mettent également. La question se pose alors : comment bien choisir sa baie vitrée ?
Une baie vitrée : un choix esthétique
Relier élégamment votre maison à l’environnement extérieur (le jardin ou le paysage en général) fait partie des premiers rôles d’une baie vitrée. En plus de vous fournir une magnifique vue, elle vous offre un surplus de lumière pendant la journée, ce qui accentue votre confort, met en valeur votre décoration intérieure et vous fait faire des économies d’énergie. Savez-vous que la lumière, plus précisément la lumière naturelle, aide à réduire le stress et la fatigue ? C’est pour cela qu’on aime tant profiter du soleil quand on en a l’occasion. Avec une large baie vitrée, vous en bénéficiez sans avoir à sortir de chez vous.
Pour que votre baie vitrée s’harmonise avec le reste de vos menuiseries extérieures (portes, fenêtres, portail, porte de garage, etc.), vous pouvez choisir la teinte de son châssis lors des travaux de finition. Vous pouvez même opter pour un style bicolore, très tendance en ce moment. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel pour vous aider à choisir la taille qui convient à votre bâtiment.
Les différents types de baies vitrées
Outre leurs dimensions et le matériau de leur fabrication, il existe différents modèles de baies vitrées sur le marché. Les baies coulissantes sont les plus populaires. Leur système d’ouverture et de fermeture peut être manuel ou motorisé. Pourquoi ne pas opter pour des baies à galandage ? Leur particularité est leur disparition directement dans le mur. Si vous recherchez uniquement le côté esthétique et l’apport de luminosité, les baies vitrées fixes sont faites pour vous. Vous bénéficierez des mêmes avantages qu’avec les autres menuiseries vitrées, à un détail près : elles ne s’ouvrent pas. C’est comme un mur bien décoré. Son coût est évidemment moindre par rapport aux autres baies vitrées.
Les différents types de verres pour vos vitrages
La nouvelle réglementation thermique de 2012 stipule qu’un sixième de la maison (les surfaces habitables) doit être vitré. Les spécialistes du vitrage ont mis le cœur à l’ouvrage pour nous concevoir différents types de verres tout aussi performants les uns que les autres. Outre le double vitrage classique, il existe des vitrages anti-réfléchissants qui atténuent la chaleur du soleil en été. Le vitrage opacifiant est spécialement conçu pour apporter plus d’intimité dans votre maison. Le vitrage chauffant augmente la chaleur intérieure en hiver, mais il existe d’autres solutions pour bénéficier d’une climatisation en été. Le vitrage auto-nettoyant, quant à lui, se sert des conditions climatiques (soleil et pluie) pour se nettoyer et chasser les poussières. Pour une sécurité optimisée, choisissez les verres de sécurité ou retardateurs d’effraction.
Le matériau du châssis
Les petites surfaces vitrées peuvent être réalisées avec des châssis de différents matériaux : bois, métal, PVC, etc. Mais lorsque l’on parle de menuiseries plus larges ou plus hautes, l’aluminium est la star. Sa légèreté et sa ductilité sont ses principaux atouts. Et c’est pourquoi, on peut construire des vitrages de toutes dimensions avec ce matériau. Il est également reconnu pour sa résistance dans le temps, sans entretien spécifique. De plus, les problèmes d’isolation thermique qu’on lui connaît depuis toujours sont désormais de l’histoire ancienne. En effet, l’aluminium d’aujourd’hui dispose d’excellentes performances thermiques.
L’entreprise IDÉAL POSE est spécialisée dans la pose de toutes sortes de menuiseries en verres. Elle dispose de deux sites, à Aulnay-sous-Bois et à Pontchâteau, ce qui lui permet de couvrir le tiers nord-ouest de la France. Mais sa réputation dans la pose de larges menuiseries vitrées (de plus de 500 kg) parvient même à l’étranger.