Comment bien choisir une baie vitrée ?

Ces dernières années, les baies vitrées occupent une grande place dans les domaines de la construction et de la rénovation. Celles-ci sont très prisées pour leur aspect esthétique. Elles apportent également plus de lumière à l’intérieur de votre pièce et créent une ouverture vers l’extérieur. D’ailleurs, depuis la RT 2012, il faut qu’une maison dispose d’au moins 1/6 de surfaces vitrées. Vous souhaitez installer des baies vitrées ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle idéal.

Choisir le matériau de la baie vitrée

Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : alu, bois, PVC, mixte (bois/alu). Voici un comparatif pour vous aider dans votre sélection.

La plupart des baies vitrées sont fabriquées avec de l’aluminium. Non seulement esthétique, ce matériau est rigide et facile à entretenir. Toutefois, il n’est pas très performant au niveau de l’isolation. Le mieux est de choisir un matériau qui assure une rupture thermique.

Le bois, quant à lui, est un bon isolant. Cependant, son entretien est plus fastidieux que celui des autres matériaux.

Le PVC est moins utilisé pour les baies vitrées. En effet, il peut se déformer si vous l’employez pour des baies vitrées de grandes dimensions. Toutefois, vous pouvez toujours l’associer avec de l’aluminium pour plus de solidité.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les solutions mixtes comme le bois et l’alu. Ces 2 matériaux vous offrent la solidité et la résistance aux intempéries de l’aluminium ainsi que la qualité isolante du bois.

Choisir la qualité des huisseries

Avant de vous jeter sur un modèle donné, vous devez vérifier la qualité des huisseries. Vérifiez l’étanchéité à l’air ou le classement AEV de la baie vitrée de votre choix. Les sigles A et E correspondent à l’air et à l’eau. Plus le chiffre qui les accompagne est élevé, plus la baie est performante.

La lettre V, quant à elle, désigne le vent. Elle indique la résistance à la pression. Celle-ci est notée de 1 à 5. Plus la note est élevée, plus le matériau résiste à la pression. La lettre V indique aussi la résistance à la déformation (notée de A à C).

Choisir le vitrage

Lors de votre emplette, vous rencontrerez des baies vitrées avec plusieurs types de vitrage : double vitrage, vitrages peu émissifs, triple vitrage.

Pour avoir une bonne isolation, optez pour le double vitrage. Pour connaître la performance de celui-ci, vous pouvez regarder le coefficient Ug de la baie vitrée. Assurez-vous d’obtenir un coefficient Ug ≤ 2 pour bénéficier d’une isolation renforcée. Pour une isolation standard, un coefficient Ug > 2 suffira.

Les vitrages peu émissifs sont aussi de bonnes alternatives pour réaliser des économies d’énergie. Doté d’une couche d’oxyde métallique peu émissive, ce type de vitrage retient les calories solaires à l’intérieur. Il limite ainsi les déperditions thermiques dues au rayonnement du soleil.

Le triple vitrage, quant à lui, offre une bonne performance en termes d’isolation. Grâce à ses 3 parois, les déperditions thermiques sont limitées au maximum. Cependant, une baie vitrée au triple vitrage est lourde. Assurez-vous donc de réaliser des menuiseries particulières pour la soutenir.

Choisir le type d’ouverture

Lors de votre achat, n’oubliez pas de regarder de près le type d’ouverture de votre baie vitrée. Vous pouvez choisir les baies coulissantes, celles coulissantes à galandage et celles ouvrantes.

Les premières s’ouvrent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. Les secondes se glissent dans les murs. Elles offrent une largeur de passage totale. Les dernières, quant à elles, s’ouvrent comme les portes. Tout dépend de vos usages et de vos besoins.

Pour avoir des baies vitrées à Sablé-sur-Sarthe et alentour, faites appel à l’entreprise DABIN.