Comment faire pour remplacer une fenêtre par une baie vitrée ?

Installer une baie vitrée permet d’apporter plus de luminosité à une pièce. C’est également un moyen d’améliorer la performance énergétique du logement, à condition de choisir le bon vitrage. Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’une baie vitrée est souvent assez complexe, même s’il s’agit de remplacer une fenêtre existante. Il y a certains travaux à prévoir et quelques précautions à prendre. Alors, comment faire pour remplacer une fenêtre par une baie vitrée ?

Est-il possible d’installer une baie vitrée en rénovation ?

Lorsqu’une maison manque de luminosité, installer une baie vitrée peut être une bonne solution. D’ailleurs, avec les innovations technologiques, les modèles de baies vitrées ont beaucoup évolué, alliant esthétisme et praticité. Les montants des baies vitrées sont conçues de façon à être assez robuste, leur permettant de s’adapter à de grandes dimensions. Vous pouvez opter pour les modèles XXL ou vous en tenir à la dimension de votre ancienne fenêtre. Si tel est votre choix, la tâche sera donc plus facile. Cela nécessite toutefois quelques travaux de maçonnerie, puisqu’il faut casser la partie basse de la fenêtre pour installer la nouvelle menuiserie. Et comme la largeur d’une fenêtre standard oscille généralement entre 120 cm et 150cm, le plus pratique est d’opter pour une baie vitrée à galandage. Les vantaux coulissants glissent dans le mur, vous offrant une largeur de passage plus importante.

Remplacer une fenêtre par une baie vitrée nécessite-t-il une autorisation préalable ?

Transformer une fenêtre existante en une baie vitrée modifie l’aspect extérieur de votre habitation. Une déclaration préalable de travaux est de ce fait nécessaire. Le dossier doit indiquer les travaux prévus. Il faudra également joindre à votre autorisation, un plan de situation ainsi qu’un plan de la façade.

Est-ce qu’il est possible d’agrandir l’ouverture pour poser la baie vitrée ?

Si le but d’installer une baie vitrée est d’apporter plus de luminosité dans le logement, alors pourquoi ne pas agrandir l’ouverture pour gagner plus ? Cette idée est évidemment très judicieuse, mais pour cela, il va falloir faire une ouverture dans le mur porteur. Démolir une partie du mur porteur n’est toutefois une tâche délicate. Il y a certaines précautions à prendre afin que l’opération soit réalisée en toute sécurité. En effet, le mur porteur a pour fonction de soutenir la structure du bâtiment. De plus, son épaisseur est généralement assez importante, entre 15 et 20 cm. De ce fait, avant de vous lancer, n’hésitez pas à solliciter un spécialiste dans le domaine du bâtiment. Son avis et son aide vous seront très utiles pour mener à bien votre projet. Il peut réaliser des calculs de structure pour déterminer la meilleure méthode à utiliser pour abattre le mur porteur.

Comment casser un mur porteur ?

Les murs porteurs sont souvent constitués de béton cellulaire, de pierres ou de parpaings. Par conséquent, il faut prévoir des matériels appropriés comme une tronçonneuse à disque, une masse, un linteau en béton armé, des bastaings et des étais métalliques. Avant de casser le mur, il est indispensable de sécuriser la structure pour éviter un effondrement. La première étape à suivre est donc de commencer par étayer le mur avec les étais métalliques et les bastaings. Vous pouvez par la suite continuer en travaillant de chaque côté de l’ouverture.

Quelles sont les démarches administratives liées à l’ouverture d’un mur porteur ?

Tous les travaux entraînant des modifications sur l’aspect extérieur du mur font toujours l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Il est de ce fait préférable de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans votre projet. Dans certaines communes, les règles d’urbanismes sont assez spécifiques, surtout si votre maison est située dans une zone protégée. En effet, dans certains cas les matériaux ainsi que la couleur utilisée peuvent être imposés par le PLU. N’oubliez pas non plus qu’il a des distances à respecter concernant la création d’ouverture.