3 conseils pour bien choisir sa baie vitrée

baie_vitree

Pour améliorer l’isolation de votre maison, renforcer sa sécurité ou lui apporter une plus-value, l’installation de baie de vitrée est tout indiquée. Avec les nombreux modèles disponibles, le choix devient difficile. Voici 3conseils pour vous aider à trouver la baie vitrée adaptée à votre maison.

Bien sélectionner le matériau

Parmi les nombreux éléments à considérer avant de choisir une baie vitrée, on retrouve le matériau. Son choix ne se porte pas uniquement sur l’aspect esthétique mais dépend également de ses performances et de son prix.

Le PVC

Pour procurer une bonne isolation thermique à votre bâtiment par exemple, le PVC est idéal. De plus, il est disponible en plusieurs couleurs et finitions. Par rapport aux autres matériaux, il ne requiert pas un entretien particulier. Cependant, une baie vitrée en PVC peut présenter des jaunissements avec le temps.

Le bois

Le bois est robuste et apporte aussi une bonne isolation thermique et phonique à votre logement. Toutefois, malgré sa robustesse, il demande un entretien spécifique pour rester en bon état, à l’exemple de l’application de lasure. Elle est à réaliser une ou deux fois par an.

Pour éviter d’avoir à entretenir votre baie vitrée en bois, optez pour le modèle bois-alu. Celui-ci combine les performances de chacun de ces matériaux et procure une touche de modernité à votre bâtiment.

L’alu

Pour donner un style contemporain à votre maison, optez pour une baie vitrée en alu. Privilégiez un modèle qui dispose de rupteurs de ponts thermiques pour améliorer l’isolation de votre bâtiment. Par ailleurs, vous pouvez toujours choisir une baie vitrée mixte bois-alu. Elle est à la fois esthétique et procure une bonne isolation. De plus, aucun entretien particulier n’est requis.

Connaître le type d’ouverture le mieux adapté

Le type d’ouverture est un autre élément à prendre en compte avant de choisir une baie vitrée. En voici les plus courantes.

L’ouverture coulissante

C’est le système d’ouverture le plus courant pour une baie vitrée. Il peut comprendre entre 2 à 6 vantaux. Cela dépend de la dimension de l’ouverture. Selon la configuration de votre pièce, choisissez le sens de l’ouverture adéquat : vers la gauche ou vers la droite.

L’ouverture battante

Par rapport au système d’ouverture précédent, celui-ci requiert un espace de débattement important. En principe, la baie vitrée battante s’ouvre toujours vers l’intérieur. Cela peut réduire les options d’aménagement de la pièce.

Pour gagner plus d’espace, vous pouvez toujours opter pour l’ouverture à galandage. Les battants viennent se loger à l’intérieur des murs à leur ouverture. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, tenez compte de la taille de la pièce, de l’entretien de la baie vitrée et de votre budget.

Bien choisir le type de vitrage

La sélection de la baie vitrée repose aussi sur le choix du type de vitrage. D’une part, il y a le double vitrage qui est disponible en plusieurs versions : 4/16/4, 4/12/4, 4/20/4 ou 6/16/6. Le premier et le dernier chiffre représente l’épaisseur des deux vitres. En ce qui concerne le deuxième chiffre, il s’agit de la couche de gaz ou d’air. Il/Le double vitrage est parfait pour un bâtiment en bord de route. Pour renforcer l’isolation acoustique de votre baie vitrée, optez pour un vitrage feuilleté.

D’autre part, on retrouve le triple vitrage. Il supporte très bien le froid, mais la baie vitrée doit être assez solide pour supporter son poids.

Une fois que vous avez sélectionné/choisi le type de baie vitrée qui correspond à vos besoins, passez à son installation en prenant contact avec une entreprise spécialisée telle que LES ATELIERS DABIN. Si vous hésitez encore entre les différents modèles disponibles, elle vous propose la fabrication/conception de baie vitrée sur-mesure.

La société s’occupe aussi de la fabrication de divers ouvrages de menuiseries : pergolas, vérandas, portails, escaliers, verrières, etc. Pour plus d’informations sur ses prestations, appelez au 09 74 56 55 96.