Dans la construction d’une maison, le choix des fenêtres est un point non-négligeable. Celles-ci ont non seulement un rôle déterminant dans l’esthétique du bâtiment, mais garantissent aussi le confort intérieur. En effet, les fenêtres jouent un rôle important dans la performance énergétique d’une maison. Actuellement, ce sont les baies vitrées qui sont les plus prisées dans les nouvelles constructions. Elles permettent d’apporter, de manière intensive, de la lumière naturelle à l’intérieur, et réduisent considérablement les besoins en énergie. De plus, grâce à l’évolution des menuiseries, il existe une large possibilité sur le choix de vitrage et des matériaux. Zoom sur les 3 principales techniques de pose de fenêtre.
La pose en applique
C’est la technique de pose la plus couramment utilisée, et ce, quel que soit le matériau (alu, bois, pvc). La pose en applique est effectivement la meilleure solution si le système d’isolation se fait par l’intérieur. La menuiserie est fixée directement contre le mur intérieur, limitant ainsi le risque de ponts thermiques. De plus, la pose en applique se distingue par la qualité d’étanchéité et préserve l’esthétique extérieure du bâtiment. En revanche, la mise en œuvre est plus ou moins complexe. Avant de se lancer, il est effectivement important de :
- vérifier si les mesures de l’ouverture permettent l’intégration de la fenêtre dans les meilleures conditions ;
- s’assurer de la planéité du support afin d’obtenir une bonne étanchéité ;
- vérifier l’aplomb du mur et des tableaux ainsi que l’horizontalité du linteau. En effet, l’écart entre les mesures de l’ouverture et de la fenêtre ne doit pas dépasser 10 mm en hauteur et en largeur. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de mettre en œuvre une bande de redressement pour rectifier les défauts.
La pose en feuillure
Cette technique est plus fréquente en rénovation, notamment sur les bâtiments anciens avec des murs épais. À la différence de la pose en applique, celle-ci est impossible si la maison dispose d’un système d’isolation par l’intérieur. En revanche, elle est plus facile à réaliser d’autant plus qu’actuellement les fenêtres sont livrées en kit. Dans le cas d’une pose en feuillure, la menuiserie est intégrée directement au mur intérieur avec des encoches. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer vous-même la pose avec l’aide d’une autre personne. Par contre, vous devez faire très attention lorsque vous prenez les mesures pour la nouvelle fenêtre. Préparez également le matériel nécessaire afin que la pose soit réalisée dans les meilleures conditions. N’oubliez pas d’appliquer un joint d’étanchéité avant la pose du dormant de la nouvelle fenêtre. Une fois que celle-ci est entièrement montée, vérifiez qu’il n’y a pas d’espace entre le mur et le cadre.
La pose en tunnel
Dans la pose d’une fenêtre, ce n’est pas tant le type de menuiserie qui définit le choix de la technique de pose. En fait, cela dépend en grande partie de la configuration du bâtiment. Pour les maisons aux murs épais et celles à ossature bois, c’est la pose en tunnel qui est la meilleure option. La fenêtre se pose dans l’épaisseur du mur contrairement à la technique en applique qui se fait contre le mur intérieur. Cette technique est très facile à réaliser et n’implique aucun travail de maçonnerie. Toutefois, il est indispensable d’assurer une bonne étanchéité pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Pour cela, la solution la plus efficace est d’appliquer un joint de mousse et du mastic.