Actuellement, les fenêtres de toit ou velux sont très prisées. En effet, elles permettent de gagner en luminosité. Aussi, l’installation d’une fenêtre de toit permettra de transformer les combles en une véritable pièce à vivre. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le velux.
Les points forts et les faiblesses du velux
La fenêtre de toit permet d’aérer les combles aménagés. Orienté vers le ciel, le velux permet également un regain de lumière allant jusqu’à 40 %. Par ailleurs, il s’adapte à tous types de toit ayant au moins une pente de 15 degré. Il est d’ailleurs compatible avec les stores intérieurs ou extérieurs et avec divers volets roulants. Aussi, cette fenêtre de toit à double vitrage offre une excellente isolation phonique et acoustique. Puisqu’il est très recommandé, le velux, simple ou double vitrage,est disponible en toutes dimensions.
A cause de sa qualité d’isolation, on reproche souvent au velux d’être un « aimant à chaleur ». Mais pour contrer les rayons de soleil, il faut choisir des fenêtres de toit avec des vitrages épais.
La pose du velux
Avant de réaliser la pose de votre velux, il est important d’étudier la charpente et la toiture sur laquelle elle va être installée. Au cas où l’écart entre les chevrons de la charpente est insuffisamment grand pour la fenêtre, pensez à créer un chevêtre. Dans le cas contraire, vous pouvez directement passer à la pose.
Pour commencer, vous devez réaliser un essai avec une petite découpe à l’endroit de pose. Cela est nécessaire pour tester la structure sur laquelle votre fenêtre sera posée et connaître les dimensions adaptées à celle-ci. Puis, ôtez le matériau de couverture pour que vous puissiez découper l’écran sous toiture et les chevrons. Une fois que la pose de velux est faite, installez deux liteaux en haut et en bas pour consolider celui-ci. Ensuite, vérifiez leur position avec un niveau de bulle. Maintenant, placez une équerre sur chaque bâti et fixez chacune d’entre elles sur les liteaux. Après, remettez la vitre dans son bâti. Enfin, glissez le pare-pluie sous les tuiles ou ardoises, fixez la gouttière et remettez la couverture. La pose de ce pare-pluie assurera l’étanchéité de votre fenêtre de toit.
En suivant à la lettre toutes ces étapes, vous pouvez installer votre velux vous-même. Cependant, il est toujours mieux de confier cette tâche à un professionnel. De ce fait, vous pouvez faire appel à ce couvreur spécialisé dans la pose de velux.
Le prix d’un velux et de sa pose
Le modèle et le type d’ouverture du velux déterminent son prix. Sans compter la pose, le coût varie de :
-
- 200 euros à 550 euros pour un modèle avec ouverture par rotation ;
-
- 150 euros à 450 euros pour une ouverture latérale ;
-
- 300 euros à 700 euros pour une version à projection ;
-
- 600 euros à 950 euros pour un système motorisé ;
-
- 2700 euros à 3300 euros pour un velux type balcon ;
Si la pose est comprise, le tarif moyen est de :
-
- 400 euros à 1250 euros pour un velux à ouverture par rotation ;
-
- 350 euros à 1150 euros pour un velux à ouverture latérale ;
-
- 500 euros à 1450 euros pour le modèle à projection ;
-
- 800 euros à 1650 euros pour un système motorisé ;
-
- 3200 euros à 4800 euros pour le type balcon.