Aujourd’hui, il est devenu plus aisé d’installer une fenêtre de toit, aussi appelée un puits de lumière. Pour cause, elle est facile à assembler, et parfaite pour apporter de la lumière à travers les vieux toits. Voici comment installer vous-même une fenêtre de toit en quelques étapes.
Le choix des matériaux de la fenêtre de toit
Le matériau de la fenêtre de toit doit être soigneusement considéré. Il y a souvent un choix à faire entre le bois et le plastique. Pour vous aider à choisir, diverses entreprises de rénovation et d’étanchéité des toitures vous proposent leur expertise.
D’un côté, le bois est un matériau remarquable, mais il demande beaucoup de soin. Il doit être poncé à intervalles réguliers et revêtu d’un nouveau revêtement protecteur. L’extérieur du bois, en particulier, a besoin d’un entretien annuel. D’un autre côté, le plastique est quasi indestructible. Les cadres de fenêtres en PVC sont ainsi imperméables et ne nécessite aucun entretien. Seul un nettoyage occasionnel avec un chiffon humide est recommandé.
Le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre de toit
En dehors du matériau, la construction de fenêtre pivotante ou à guillotine doit également être prise en compte. Les fenêtres à pivot central sont idéales lorsque les meubles bloquent l’accès direct au parapet de la fenêtre. Avec le guidon monté sur le dessus, elles sont toujours faciles à utiliser. Lorsqu’elles sont ouvertes, les fenêtres à charnières ne font pas saillies dans la pièce. Par contre, leur poignée est abaissée, de sorte que vous devez entrer dans l’ouverture de la fenêtre pour la refermer.
La préparation de l’installation d’une fenêtre de toit
Une bonne préparation est importante lors de l’installation de la fenêtre de toit. Il est fortement recommandé d’examiner votre toit avec un professionnel de la toiture avant de commencer les travaux. Il examinera l’état et les dimensions des charpentes du toit.
L’identification de la bonne hauteur d’une fenêtre de toit
Une certaine hauteur d’installation de la fenêtre doit être observée. L’objectif est que la lumière ne passe pas seulement à travers la fenêtre de toit de l’extérieur. Il faut que cette hauteur permette une meilleure vue vers l’extérieur. En fonction de la pente du toit, la fenêtre doit être installée plus haut ou plus bas.
L’installation de la fenêtre de toit en soi
Prenez avant tout connaissance des instructions de montage. Il vous faudra étaler les différentes parties du kit de fenêtre fournies. Vous vissez par la suite les supports de montage.
Premièrement, il faut un certain dépassement pour installer la fenêtre de toit. Pour de nombreux toits anciens, vous trouverez peu, voire aucune isolation. Vous devez pourtant accéder facilement au revêtement de toit depuis l’intérieur.
Deuxièmement, placez le cadre de fenêtre entre les bordures. Dans ce dessein, fixez temporairement le cadre à la bordure inférieure, puis supérieure. Ensuite, alignez-le en vous servant d’un niveau à bulle, et vissez-le fermement. Une fois fixé, le cadre de la fenêtre peut être inséré.
Troisièmement, si le cadre est fixe, vous pouvez insérer le châssis de la fenêtre. Travaillez selon les instructions d’installation du fabricant. Puis, insérez l’isolant et enfoncez soigneusement la laine isolante contenue dans le kit de raccordement à travers toutes les cavités.
Quatrièmement, fixez le canal de drainage. Ce canal et le raccord en feuille sont poussés sous la membrane du toit, et cloués aux chevrons. Pliez la membrane de toiture vers le dessus, et collez-la à la gouttière avec du ruban d’étanchéité en aluminium.
Enfin, poncez les tuiles du toit avant de les poser. Afin que les tuiles s’adaptent sous le bord inférieur et supérieur de la fenêtre, elles doivent être poncées. Une fois ces étapes terminées, remettez la toiture en place, placez les tuiles et fixez-les en conséquence.