Quels sont les différents types de fenêtre de toit ?

Les fenêtres ont pour rôle d’accroître la luminosité dans les combles et aussi d’aérer la pièce en toute efficacité. Le choix de ces types d’ouverture dépend de l’inclinaison de la toiture. Que votre toit soit en pente ou plat, un large choix de modèles et de systèmes d’ouverture est à votre disposition.

Les types de fenêtres pour toit en pente

Le choix des types d’ouvertures pour les fenêtres de toit dépend de la pente de la toiture, de l’étanchéité souhaitée et de la luminosité que vous voulez. Mais avant leur installation, vous devez faire une demande auprès de la mairie de votre commune pour le respect des règles de mitoyenneté liées au PLU (Plan Local de l’Urbanisme). Actuellement, les fenêtres de toit existent en plusieurs modèles, formes et matériaux (bois, alu, PVC…). Quelle que soit la pente de votre toit, de nombreux modèles s’offrent à vous :
– fenêtre de toit cintrée
– puits de lumière
– fenêtre de toit à meneau vertical de type patrimoine
– verrière plane
– verrière d’angle
– fenêtre à ouverture par rotation
– fenêtre à ouverture par projection
– fenêtre de toit balcon

Les fenêtres de toit pour toiture plate et toiture terrasse

L’ouverture pour une toiture terrasse permet d’éclairer et d’améliorer la performance de l’isolation d’une pièce. Ces fenêtres ont chacune leurs caractéristiques et leurs rôles. Certaines sont dites fixes et ne peuvent pas s’ouvrir. Ce sont les types de fenêtres de toit qui sont destinés à apporter plus de lumières. D’autres jouent à la fois le rôle d’aération et d’éclairage. En voici quelques types de fenêtres pour toit plat et toiture terrasse :
– fenêtre de toit à vitrage courbe ouvrante
– verrière modulaire fixe
– verrière pyramidale pour toit terrasse
– verrière pyramidale à base rectangulaire
– verrière pyramidale à base carrée
– verrière modulaire ouvrante ou coulissante pour toit terrasse
– fenêtre de toit à vitrage plat
– puits de lumière
– coupole pour toiture plate

– verrière en caisson inclinée

Qu’en est-il du système d’ouverture des fenêtres de toit ?
Les fenêtres de toit peuvent s’ouvrir de deux façons. Soit elle s’ouvre manuellement, soit à l’aide d’une motorisation.

Le mécanisme d’ouverture manuelle
Ce système est plutôt réservé pour les fenêtres faciles d’accès :

– fenêtre de toit à ouverture par rotation : elle s’ouvre et se ferme grâce à une barre de manœuvre située sur la partie haute de la fenêtre. Ce mécanisme convient à une toiture en pente allant de 15° à 90°. On peut tout de même dire que sa manipulation est facile et sécurisée. Le système d’ouverture par rotation convient aussi aux fenêtres à emplacement peu accessible. Dans ce cas, la fenêtre peut s’ouvrir à l’aide d’une perche télescopique ou encore par motorisation et s’ouvre donc grâce à une télécommande.

– fenêtre de toit à ouverture par projection : elle s’ouvre à l’aide d’une poignée placée sur la partie basse de l’ouvrant. Ce système d’ouverture convient aux toits à pente modérée à environ 55°. Son avantage par rapport à l’ouverture par rotation, c’est qu’il offre une vue largement dégagée de l’extérieur. Ce mécanisme est recommandé pour les pièces à vivre.

Le mécanisme d’ouverture par motorisation
En parlant de motorisation, soit elle est électrique, soit elle est solaire. Opter pour un système d’ouverture par motorisation offre plus de confort.
– ouverture par motorisation électrique : elle permet l’ouverture à distance de la fenêtre à partir d’une télécommande. Le moteur électrique est placé discrètement derrière la barre de manœuvre de la fenêtre. Toutefois, le système d’ouverture manuel est toujours disponible en cas de panne ou de dysfonctionnement du système électrique.

– ouverture par motorisation solaire : opter pour ce type d’ouverture, c’est opter pour une facilité d’installation. Ce mécanisme ne nécessite aucun branchement au réseau électrique, donc pas de fils. Vous pouvez l’acheter avec les fenêtres neuves, mais il est aussi disponible en kit si vous souhaitez l’installer sur une fenêtre de toit à ouverture par rotation existante chez vous.

Bref, un large choix de fenêtres de toit est à votre disposition. Choisissez celle qui convient le mieux aux caractéristiques de votre toit.