Pour beaucoup, les regards indiscrets des voisins représentent un véritable problème au quotidien. Parfois, on est obligé d’attendre la tombée de la nuit pour sortir prendre de l’air. Cela ne devrait pas être le cas. Nous vous proposons ici 5 idées pour protéger votre balcon du vis-à-vis. Il ne vous restera qu’à mettre l’une d’elles en application.
1. Placer des rideaux
Les rideaux sont le moyen le plus simple de stopper les regards des personnes indiscrètes. Ils en existent aujourd’hui de différentes sortes et ils apportent d’ailleurs une touche particulière à la décoration. Si vous voulez empêcher votre vis-à-vis de s’immiscer dans votre intimité, optez pour un rideau opaque ou transparent.
Tout dépendra réellement de la position de votre vis-à-vis. S’il est très proche, il faudra un rideau opaque. Par contre, s’il est un peu plus éloigné, un rideau transparent fera l’affaire. Il vous permettra de voir l’extérieur sans être vu. C’est assez pratique pour jouer aux espions. Par contre, les rideaux perles sont à éviter. Ils n’occultent rien et ne serviront pas à grand-chose.
2. Installer une canisse
Pour occulter totalement la vue à votre vis-à-vis, la canisse se veut un des meilleurs choix. Il est à la fois efficace et esthétique. Vous pouvez l’installer vous-même et sans aucune aide. Aussi, la canisse est disponible en plusieurs matériaux naturels ou synthétiques. Vous pouvez faire un choix en fonction de vos moyens. Parmi les matériaux disponibles, il y a le PVC, le bambou, le bois… Le bambou est très apprécié par les propriétaires parce qu’il donne une allure exotique à leur balcon.
Si le bambou n’est pas trop à votre goût, vous pouvez tester le PVC ou le bois simple. Le rendu n’est pas exactement le même, mais il n’en est pas bien loin. Il faut préciser que contrairement au rideau qui peut être bougé à tout moment la canisse est permanente.
3. Installer des plantes touffues
Si vous avez la main verte, alors la mise en œuvre de cette idée sera un pur régal pour vous. Il vous suffira de trouver des plantes qui ont un feuillage touffu. Vous les placerez alors sur votre balcon. Bien sûr, elles seront d’abord mises en pot. Ici, il faudra choisir une matière épaisse pour le pot, car placé en hauteur, il pourrait tomber avec un peu de vent. Généralement, l’argile est le matériau privilégié. Il peut valablement résister au vent si le pot est rempli de terreau.
Pour ce qui est des plantes à choisir, vous avez un large choix à savoir :
- le bambou ;
- le jasmin ;
- le laurier ;
- la clématite…
4. Essayer une haie artificielle
La haie artificielle prend plaisir à occulter la vue de vos voisins. Elle ne demande pas d’entretien et vous laisse respirer. Puis qu’elle est synthétique, elle n’aura pas besoin d’eau. Par contre, il faudrait penser à la changer chaque deux ans. En effet, elle perd de son éclat au fil des jours pour devenir terne. L’investissement sera donc à renouveler de façon annuelle si nécessaire.
5. Installer un store extérieur
Le store extérieur peut constituer un bon moyen de protection contre les regards extérieurs et contre les intempéries. Avec une belle inclinaison vers l’avant, il cache la vue des voisins et n’empêche pas le vent de bien circuler. Pendant l’hiver, il repoussera au loin la neige et vous permettra de faire quelques économies d’énergie. En été, vous pourriez même installer une ou deux chaises sous votre store extérieur pour prendre l’air. C’est tout à votre avantage.
Les stores extérieurs sont disponibles en plusieurs matières et motifs. Vous pourrez également prendre une couleur au choix. Rien ne vous est imposé.