L’installation d’une fenêtre de toit est une astuce souvent adoptée par les propriétaires pour aménager un comble ou éclairer davantage une pièce existante. La création d’une ouverture sur un toit apporte également un atout esthétique et thermique à une maison. Toutefois, en neuf ou en rénovation, ce genre de modification nécessite une mûre réflexion. Les travaux doivent absolument être étudiés en amont sinon vous risquez de vous retrouver en face d’un certain nombre de chantiers imprévus. Le choix de l’emplacement, la sélection du type de fenêtre de toit et la recherche d’un bon artisan figurent, entre autres, parmi les critères de faisabilité à retenir. Dans la suite de l’article, vous découvrirez le type d’ouverture à adopter, les modèles de fenêtre proposés sur le marché et les étapes de la pose d’une fenêtre de toit.
Quelle ouverture choisir pour votre fenêtre de toit ?
Avant même d’envisager les travaux d’installation de votre fenêtre de toit, sachez que ce genre de travaux est réglementé. Vous devez ainsi vous informer auprès de votre mairie afin de savoir les règles régissant votre projet. La réglementation concerne en général l’orientation de l’ouverture quant au voisinage direct de votre propriété. D’ailleurs, dans la plupart des collectivités, une déclaration de travaux est souvent requise avant le début de chantier. Une fenêtre de toit s’ouvre de trois façons : par projection, par rotation et latéralement. Le premier type d’ouverture est le plus répandu parce qu’il est le plus adapté aux petits espaces et aux toits à faible pente. Il suffit d’exercer une poussée sur la poignée pour l’ouvrir. Quant au deuxième type d’ouverture, c’est surtout recommandé pour les toits ayant une forte pente de 15° à 90°. Lorsqu’on ouvre une fenêtre à ouverture par rotation, le bas bascule vers l’intérieur et le haut vers l’extérieur. Enfin, la fenêtre à ouverture latérale est adaptée à tous types de toits. Elle s’ouvre comme une fenêtre classique.
Les modèles de fenêtre de toit proposés sur le marché
Après avoir étudié l’emplacement de votre fenêtre de toit, vous devez ensuite choisir le modèle qui convient le mieux à votre projet. Votre choix dépend évidemment de nombreux critères comme la taille de la pièce, le besoin de luminosité, etc. Le plus difficile est certainement le choix du matériau. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de différents types de matériaux. Ainsi, si vous optez pour une fenêtre de toit économique et résistante, tout en offrant une bonne isolation phonique et thermique, choisissez le PVC. Pour apporter une touche de modernité et d’élégance à votre toit, l’aluminium est sans doute le plus adapté. Ce matériau a le grand avantage d’être solide, léger et résistant aux intempéries, mais l’armature en aluminium est peu isolante. Si vous voulez miser sur une esthétique rustique, le bois reste le meilleur choix. Toutefois, avant d’opter pour ce matériau, il faut penser aux travaux d’entretien. Lors du choix de votre fenêtre de toit, n’oubliez pas d’étudier le type de vitrage que vous allez adopter.
Les étapes de la pose d’une fenêtre de toit
À part les travaux de préparation de l’emplacement, de découpe de l’ouverture et de consolidation, un bricoleur bien aguerri peut très bien s’en sortir tout seul dans la pose d’une fenêtre de toit. En effet, l’installation de l’ouvrage se fait en quelques étapes :
Fixation du bâti
Installation de l’ouvrant
Pose des éléments d’étanchéité
Fixation de la gouttière
Installation de l’habillage extérieur
Finition intérieure
Finition extérieure
Pour réussir votre projet de pose de fenêtres de toit, n’hésitez pas à faire appel à un artisan installateur doté d’une solide expérience dans le métier. Les ETS DUCHESNES situés à Saint-Genest-d’Ambière vous fournissent une gamme complète de prestations dans le domaine. C’est un spécialiste de tous travaux de couverture, de charpente, de zinguerie et d’isolation.