Les volets jouent d’importants rôles dans une maison. Ils contribuent au confort, la sécurité, l’intimité, mais aussi à l’isolation thermique. Les volets isolants sont clairement une gamme au-dessus des autres. Ils représentent un véritable atout pour les maisons que ce soit en hiver ou en été. Voici entre autres les volets les plus isolants.
Différence entre les volets isolants et les volets standards
Les volets standards sont constitués en entier d’un seul matériau (aluminium, PVC ou bois). Ils peuvent réduire la perte de chaleur et améliorer l’isolation thermique nocturne des habitats. Cependant, les volets isolants ont un pouvoir d’isolation plus renforcé que celui des autres. Il est recommandé de prendre conseil chez les spécialistes en menuiserie avant de choisir les volets pour votre maison, mais nul doute qu’ils confirmeraient cela. En effet, les volets isolants sont constitués de deux panneaux faits soit en aluminium soit en PVC. Ces panneaux renferment en sandwich, un isolant à base de polyuréthane ou de polystyrène dur et à haute isolation. Ce type de volets garantit les meilleures performances en matière d’isolation (thermique et acoustique) et diminue considérablement les dépenses en énergie.
Les volets les plus isolants
Tous les types volets offrent des performances en matière d’isolation juste qu’il y en a qui le font mieux. Les volets existent sous trois formes, nous avons les volets roulants, les volets pliants et les volets battants. Si le niveau de sa performance dépend surtout du matériau qui constitue le volet, les professionnels s’accordent à mettre les volets roulants en avant.
Comparés aux autres, ces derniers sont installés plus près des fenêtres. Une fois les fenêtres fermées, l’espace entre elles et le volet est fin. C’est cette lame d’air qui par sa minceur fait office d’isolation thermique et rend les volets roulants meilleurs que les deux autres. Cependant, le matériau qui les constitue aussi joue énormément sur la performance des volets roulants. Les caractéristiques mécaniques et chimiques propres à chaque matériau lui offrent certaines aptitudes. Les trois matériaux les plus utilisés pour les volets roulants sont : l’aluminium, le PVC et le bois.
– Les volets roulants en aluminium
Les volets en aluminium sont les moins performants. En effet, l’aluminium est un matériau conducteur et n’est pas l’idéal en matière d’isolation thermique. Les constructeurs pour résoudre ce problème ont inventé les modèles à double paroi. Ces derniers incorporent un matériau isolant ce qui permet de casser les ponts thermiques et booster les capacités des volets roulants en alu. En matière d’isolation phonique et de longévité par contre, l’aluminium est très performant.
– Les volets roulants en PVC
Très répandus à cause de leur prix pas trop élevé, les volets roulants en PVC sont dotés de capacités énormes en matière d’isolation thermique. C’est pour l’isolation acoustique qu’ils sont peu performants. Ils sont aussi faciles à entretenir.
– Les volets roulants en bois
Ils se font rares de nos jours pourtant, ils sont de loin les meilleurs que ce soit pour l’isolation thermique ou l’isolation phonique. La raison pour laquelle le volet roulant en bois est de moins en moins installé est l’entretien. Le bois demande en effet beaucoup de travail. Le vernissage, la peinture, le ponçage et bien d’autres sont à réaliser sur ce type de volet.
Somme toute, les volets roulants offrent de meilleures performances en matière d’isolations que ceux qui sont pliants et battants. Mais ce qui fait la grande différence c’est surtout le matériau dont est fait le volet. Le bois, le PVC et l’alu offrent de différentes propriétés aux volets et conditionnent leurs performances. Il est bien d’installer des volets dans vos maisons, car ils sont très utiles et vous font dépenser moins d’énergie en climatisation.