Poser une fenêtre PVC en feuillure : nos astuces

Pose de fenêtre en PVC

La pose d’une fenêtre n’est jamais simple. Il est recommandé de faire appel à un professionnel. Mais si vous décidez de la faire par vous-même, il est important de maîtriser certaines techniques de pose. Si vous avez à poser très prochainement une fenêtre PVC en feuillure, voici quelques astuces pour réussir la pose.

Avoir du matériel adapté à disposition

Avant toute pose de votre fenêtre PVC, vous devez vous assurer que vous possédez tous les instruments indispensables. C’est après cela que vous pourrez penser à la pose proprement dite. Et pour cela, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’une visseuse ou d’une perceuse selon ce que vous avez sous la main. Vous aurez aussi besoin d’un niveau à bulle, d’un mastic d’étanchéité, d’un fond de joint en mousse, de chevilles de fixation et de visses. D’autres instruments s’ajouteront ensuite à la liste. Il s’agit notamment de pince, de scie, de disqueuse, de serre-joint, de pied-de-biche, de burin et de ciseaux à bois. Notez qu’il est fortement recommandé d’être à deux pour la pose de votre fenêtre. Surtout si cette dernière possède des dimensions plus élargies.

Conditionner la feuillure

La prochaine étape après l’achat de votre fenêtre sera de conditionner la feuillure. Et pour ce faire, vous devrez enlever tous les anciens éléments qui ont constitué la fenêtre. Pièce d’appui, baguettes, pattes de scellement et montants doivent être ainsi donc enlevés. Vous devrez ensuite vous assurer de nettoyer le tableau et la feuillure. Pour finir le conditionnement de la feuillure, vous devrez passer du mastic ou de la mousse au niveau de l’appui de la maçonnerie. Cela permettra une bonne étanchéité de la fenêtre PVC. La feuillure se doit aussi d’être examinée pour que des travaux soient réalisés si nécessaire.

Poser la fenêtre

Après ces vérifications, vous pouvez maintenant poser votre fenêtre. Mais vous devez auparavant avoir respecté certaines étapes. Il s’agit de :

    • retirer le cadre de transport ;
    • retirer les ouvrants ;
    • et mettre une bande de mousse imprégnée tout autour de la fenêtre.

Ces petites étapes respectées, vous pourrez maintenant poser le cadre de votre fenêtre PVC dans la feuillure et l’immobiliser. Cela vous permettra de connaître l’aplomb et le niveau. Vous aurez ensuite à percer le mur et le dormant. Mais faites attention à ne pas percer la traverse pour causer plus tard une infiltration d’eau. Vous pourrez poser les chevilles tout en prenant soin de bien les visser. Les ouvrants peuvent être de ce fait réinstallés.

Après tout ceci, vous devrez poser le poignet et vous assurer que les cales de transport ont bien été enlevées de l’intérieur de la feuillure. Votre fenêtre doit s’ouvrir et se fermer convenablement. C’est ce qui vous permettra de savoir que vous avez réussi à merveille la pose de votre fenêtre.

Faire la finition et réaliser l’étanchéité de la fenêtre

La finition est une étape importante à faire dans la pose de la fenêtre PVC. Lorsqu’il s’agit de l’extérieur, vous aurez à poser des joints de silicone au tour de la fenêtre. Cela servira aussi pour l’étanchéité de la fenêtre. Pour l’intérieur, vous pourrez installer les baguettes encore appelées profilées de finition. Elles permettront de recouvrir les plaques de plâtre de la fenêtre ou de recouvrir les arêtes. Notez que les baguettes sont idéales pour une finition plus esthétique de votre fenêtre. Elles sont également très faciles à installer dans la rainure des fenêtres.

La pose de votre fenêtre PVC en feuillure est donc achevée. Mais il faudra faire quelques réglages pour que tout soit parfait. Par exemple, vous devez vous assurer que les ouvrants fonctionnent normalement. Vous devrez aussi vous assurer qu’il n’y aura pas d’autres vérifications qui vous auraient échappé. Cela vous permettra d’éviter les problèmes plus tard.