Portail battant ou coulissant ? Lequel choisir ?

À l’heure actuelle, plus d’1 million de portails sortent des usines de menuiserie extérieure. Construits en bois, en PVC ou en aluminium, les portails sont conçus pour garantir la sécurité de leurs propriétaires tout en se fondant dans le décor extérieur. Des milliers de modèles sont mis en vente sur le marché et les clients n’ont que l’embarras du choix. Toutefois, à eux seuls, les portails battant et coulissant génèrent près de la moitié du chiffre d’affaires dans le secteur. Découvrons-les ci-dessous.

Le portail battant

Qu’il soit manuel ou motorisé, un portail battant est composé de deux vantaux dont la taille varie de 2 à 4 mètres : la première s’ouvre à 90 dégré et la seconde à 180.

L’avantage du portail battant réside dans son prix. Contrairement au portail coulissant, il coûte moins cher. Le tarif d’un portail battant varie toujours de 600 € à 3 000 € selon sa qualité.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés dans sa construction :

  • Le bois : ce matériau est noble et chaleureux mais nécessite des entretiens fréquents ;
  • Le PVC : son prix est abordable et son installation est facile ;
  •  L’aluminium : il ne demande aucun entretien mais son prix est élevé ;
  • L’acier : il est bon marché mais la contrainte réside dans son entretien ;
  • Le fer forgé : très à la mode mais un peu lourd.

Notez bien que l’installation d’un portail battant demande de la place. Si l’entrée de votre propriété est en pente vers l’intérieur, ce portail n’est pas fait pour vous. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers une autre alternative comme le portail coulissant.

Le portail coulissant

Le principe de fonctionnement d’un portail coulissant est élémentaire : l’ouverture et la fermeture s’effectuent de gauche à droite et inversement.

Ce portail est très demandé par les constructeurs de villas contemporaines. Chic, atypique et ne demandant que peu d’espace, le portail coulissant a tous les atouts pour plaire. Néanmoins, ce qui intéresse le plus les consommateurs est le modèle motorisé, dont l’ouverture et la fermeture s’effectuent par un simple clic sur une commande.

Ce mode d’ouverture facilite grandement la vie de son propriétaire, car il n’aura plus besoin d’assistance lors de ses va-et-vient. En plus, le portail coulissant est abordable.

Deux types de systèmes sont disponibles pour les portails coulissants motorisés :

  • Le portail coulissant sur rails : le principe de ce modèle est de faire glisser le portail sur des roues articulées par 2 gales, dont la fixation est placée au niveau de la traverse basse. Au vu de son esthétique et de sa praticité, ce modèle fait partie des plus utilisés en France, en Angleterre et aux États-Unis ;
  •  Le portail coulissant autoporté : l’installation de ce portail est fréquente à l’entrée des grandes compagnies. Contrairement au précédent portail coulissant, l’autoporté est suspendu au-dessus du sol et requiert un moteur assez puissant pour pouvoir se mettre en mouvement. Ce modèle peut aussi s’installer dans les résidences et il est adapté pour tout type de terrain : en pente, accidenté ou en dénivelé. Sa mise en place nécessite juste une construction en béton.

Le portail coulissant est produit :

  • En PVC : un matériau robuste et qui n’a pas besoin d’entretien régulier ;
  • En bois : qui est naturel et chaleureux ;
  • En fer forgé : c’est un matériau résistant à la dégradation mais lourd en termes de poids ;
  • En aluminium : une matière légère mais ayant besoin d’un entretien régulier.

Dernier conseil, pour la fabrication de vos portails, faites confiance à l’entreprise LE PARCHEMINS DU BOIS !