Comment choisir son moteur de portail battant ?

Choisir la motorisation d’un portail battant n’est pas une chose aisée. D’ailleurs, cet équipement est souvent coûteux et exige une sérieuse analyse lors de son installation. Pourtant, en plus d’être esthétique, il permet aussi d’assurer la sécurité de la maison. Dans ce cas, comment choisir le moteur idéal pour son portail battant ?

Les différents types de moteurs de portails battants

Il existe différents types de moteurs de portails battants. Ils sont adaptés à toutes sortes d’entrée et sont très avantageux. Chaque modèle a également ses propres particularités.

La motorisation de portail battant à bras

Celle-ci est considérée comme l’un des modèles les plus populaires. En effet, la motorisation de portail battant à bras est très prisée par les résidentiels qui souhaitent automatiser leurs sorties et entrées de domiciles. Ce dispositif est généralement constitué de 2 bras mécaniques qui se fixent sur les vantaux. Ils sont faciles à poser, car il suffit de quelques minutes pour l’installer.

La motorisation de portail battant à bras convient à presque tous les portails, qu’ils soient en bois, en PVC ou même en aluminium. Mais, il y a un inconvénient au niveau de son installation. Elle demande beaucoup de place. D’ailleurs, la législation impose que les vantaux doivent s’ouvrir non vers la rue, mais plutôt vers l’entrée du logement. Cela est nécessaire, afin de ne pas déranger la circulation.

Les démarches à suivre avant de choisir la motorisation

Avant de choisir le moteur de votre portail battant, vous devez savoir certains détails, notamment son poids. Bien évidemment, les motorisations ne peuvent supporter qu’un poids limité lors de son utilisation. Cette démarche doit être obligatoirement suivie, car elle permet d’éviter des dommages irréparables sur le moteur. Vous devez également penser à l’alimentation électrique du portail motorisé. Veillez à placer une source de courant électrique à proximité, afin d’alimenter le mécanisme.

Motorisation de portail à battant : comment choisir ?

Avez-vous décidé de mettre en place un portail motorisé et avez choisi un modèle à battant ? Sachez qu’il existe au moins 2 sortes de motorisations, dont :

    • La motorisation par vérins ;
    • La motorisation à bras.

Il existe également deux autres modèles, mais qui sont en revanche, moins connus :

    • La motorisation à roue ;
    • La motorisation à système enterré.

En plus des considérations financières, il existe d’autres critères que vous devez explorer. Cela est nécessaire pour faciliter le choix du système qui est le plus adapté à votre portail battant.

Les critères de choix pour une bonne motorisation de son portail battant

Si vous souhaitez vous offrir le confort de pouvoir fermer et ouvrir votre portail battant à distance, optez pour la motorisation. Un portail motorisé permet de garantir la sécurité de votre lieu d’habitation. Mais, avant d’en choisir, il est recommandé d’installercelui qui est la plus adaptée à votre grande porte.

Ainsi, comment choisir entre une motorisation à vérins, à bras, en bois, en aluminium et en PVC ?

Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix du moteur idéal :

La longueur, la robustesse et le poids du portail

La longueur et la robustesse de votre portail sont des critères importants à prendre en compte lors du choix du moteur. Il en est de même pour son poids. De ce fait, il est fortement recommandé d’opter pour une motorisation qui a une puissance optimale.

Après avoir trouvé le bon moteur pour votre portail battant, n’hésitez pas à contacter la Serrurerie MARION pour le poser. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose et la sécurisation de fermetures à Saint-Ay.