Quel type de moteur choisir pour son portail ?

moteur_portail

Pour améliorer votre confort, pourquoi ne pas installer un moteur à votre portail ? Mais, lequel choisir ? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous en suivant cet article.

Les moteurs adaptés à un portail battant

Pour automatiser un portail battant, il existe deux types de systèmes de motorisation possibles. D’une part, il y a le moteur à vérin qui convient particulièrement aux portails lourds. Il est compact, discret et peut être fixé sur un poteau ou un mur de votre système d’ouverture. Dans les deux cas, prévoyez des fixations solides pour maintenir le moteur à vérin.

D’autre part, il y a la motorisation à bras qui convient aux portails moins lourds. Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne nécessite plus de fixations. Pour vous aider à sélectionner le moteur adapté à un portail battant, tenez compte du sens d’ouverture de celui-ci, de son poids et de sa robustesse. Prenez également en considération la vitesse d’ouverture, le mode d’alimentation et le type d’ouverture proposés. Sachez que le moteur à bras s’ouvre plus rapidement que celui à vérin.

Les moteurs destinés aux portails coulissants

Vous avez le choix entre deux types de moteurs pour automatiser les portails coulissants. La motorisation autoportante nécessite une fixation solide au sol pour accueillir la crémaillère ou le rail. Celle-ci facilite le déplacement de votre portail vers la droite ou vers la gaucheselon le sens d’ouverture. Certains moteurs autoportants comportent déjà de rail, tandis que d’autres nécessitent encore la pose de la crémaillère.

En ce qui concerne la motorisation à rail, elle s’adapte aux portails coulissants lourds et imposants. Cependant, vous aurez besoin d’un poteau ou d’un rail guidage pour simplifier le mouvement de votre portail.

Les différents systèmes de débrayage

Que vous souhaitiez motoriser un portail coulissant ou battant, prévoyez toujours l’installation de système de débrayage. De cette façon, en cas de coupure de courant, vous pouvez déplacer manuellement votre portail. Choisissez le système de débrayage 230 V, car c’est le plus simple à installer et le plus performant. Cependant, vous pouvez très bien opter pour un système de débrayage basse tension. De cette façon, votre portail peut s’ouvrir automatiquement avec une alimentation de secours. Dans ce cas, prévoir une batterie de secours est indispensable.

Les normes sur l’installation de moteur sur un portail

Avant d’installer un moteur de portail, assurez-vous que celui-ci n’empiète pas sur les voies publiques ou ne gêne pas les passants. En réalité, il y a des règles à respecter, à l’instar de la norme NF P 25-362 stipulant que les piliers doivent être solides et peuvent accueillir une motorisation. La mise en place d’un système éclairage est aussi imposée cette clause. Privilégiez un feu clignotant devant être visible des deux extrémités du portail. N’oubliez pas d’ajouter un marquage au sol dans le cas où votre portail s’ouvre vers l’extérieur. Pour éviter d’enfreindre les règles imposées par votre commune, renseignez-vous au préalable. Vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel afin de bénéficier d’une installation respectant les normes.

Si vous habitez à Chalon-sur-Saône et que vous souhaitez procéder à la motorisation de votre portail, prenez contact avec l’entreprise ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE GRAS. Elle est spécialisée dans les travaux d’électricité. Vous pouvez donc lui confier l’installation et la rénovation électrique dans votre bâtiment, ainsi que la pose de système de domotique.

Si vous désirez avoir plus de précisions sur ses produits ou ses services, appelez son équipe au 09 74 56 91 20. Etsi vous souhaitez demander un devis, servez-vous du formulaire de contact sur le site de l’entreprise.