Portail battant : les différents types qui existent

Les différents types de portail existant sont nombreux et diversifiés selon le besoin mais, le portail battant reste le choix populaire. Le portail battant est un type comportant deux vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Le battant peut aussi être unique. Il se décline, comme les autres formes de portail, en multiple variantes pour combler les envies des utilisateurs.

Le portail battant manuel

C’est le plus rencontré chez les utilisateurs du portail battant. Il s’ouvre à la main vers l’intérieur ou l’extérieur selon le modèle. Cependant, l’ouverture vers l’extérieur est rare car elle pourrait empiéter sur l’espace du trottoir. Pour ce modèle de portail, le mieux est de disposer d’un agent de sécurité ou un gardien pour gagner du temps.

Le portail battant électrique

Comme les autres types de portail électrique, il s’ouvre à distance à l’aide d’une télécommande. Il a donc le grand avantage de vous faire gagner du temps et dépenser moins d’énergie pour ouvrir le portail. Cela est rendu possible grâce à l’installation d’un système motorisé agissant sur le ou les battants.

La motorisation enterrée

Le système de motorisation qui soutient le portail battant est installé sous terre pour une meilleure protection. Ce type de motorisation permet, par ailleurs, de camoufler le système et garder l’esthétique du portail. Mais, pour réduire les dépenses et la difficulté d’installation, il faudra déjà faire les travaux de son implantation avant celle du portail battant.

Le portail battant à roues motorisées

C’est le moins cher des portails battant motorisés et il s’installe également plus aisément que les autres. Il est placé sous chacun des battants, un nombre suffisant de roues permettant de les faire glisser pour ouvrir. C’est un prototype adapté aux terrains dont la surface n’est pas lisse. Puisqu’il s’agit de poser des roues, en général légères, le portail s’en retrouve également facilement déplaçable. Pour plus de sécurité, il est possible d’utiliser du matériau lourd pour la fabrication du portail. Vous pouvez aussi prévoir un bac à remplir de cailloux ou de sable à l’arrière de chaque battant.

Le portail à motorisation intégrée

Ce portail battant-ci est livré équipé de son système motorisé qui n’a plus dès lors besoin d’être installé après le portail. Le plus souvent en aluminium, le portail battant à motorisation intégrée est très élégant et moderne. Il ne nécessite pas d’effort de traction et est simple d’utilisation mais en cas de panne, le portail peut être difficile d’utilisation. Il faut donc prévoir une routine d’entretien rigoureuse.

Les bras motorisés

Le système de bras motorisés imite les bras humains pour actionner l’ouverture du portail. Il est posé après l’installation du portail et est simple d’utilisation. Relié à une télécommande, vous pouvez le commander à distance mais il faudra prévoir un espace en plus sur la largeur du portail. En effet, le système de bras utilise une partie de la largeur du portail après ouverture et pourrait gêner le passage.

Le portail motorisé à vérins

Ce type de portail battant est généralement en matériau dur comme l’acier et le fer, plus lourds que les autres. C’est le type de matériau pouvant supporter une motorisation à vérin, les portails en PVC ou en aluminium ne le peuvent pas. Au déclenchement de l’ouverture, les battants du portail s’ouvrent simultanément sous la pression exercés par les vérins disposés à l’arrière de chacun. Pour fonctionner, les vérins demandent peu d’énergie électrique  Ils figurent parmi les systèmes les plus durables et moins chers qu’il est possible de retrouver sur le marché. Il faut, par mesure de prudence, avoir l’avis d’un spécialiste pour poser les vérins sur votre portail.