Avoir un portail automatisé est bien plus pratique que de disposer d’un format manuel. Si vous avez un véhicule, c’est une option que vous devez privilégier afin de faciliter votre quotidien. Cependant, pour bénéficier d’un tel équipement, vous devez sélectionner le bon moteur pour votre portail. Dans cet article, il vous sera présenté tous les critères à prendre en considération pour réaliser le choix adapté de moteur.
Le type de portail
Le premier paramètre à considérer pour choisir votre moteur, c’est le type de portail que vous avez à votre disposition. C’est ce détail qui conditionnera le type de système pour lequel vous devez opter. Il existe deux principaux types de portails à savoir : les modèles battants et les modèles coulissants. Pour le premier format, vous pouvez choisir une motorisation à bras articulés. C’est d’ailleurs le dispositif le plus couramment utilisé.
Aussi, vous pouvez le doter d’une motorisation à vérins, à roues ou d’une motorisation intégrée. Ce dernier est invisible et idéal si vous souhaitez opter pour la discrétion. Pour les portails coulissants, vous aurez le choix entre une motorisation sur rails ou un système autoportant. Ces deux solutions vous permettront de faciliter l’ouverture de votre portail.
Les dimensions et le poids de votre portail
Le deuxième élément à prendre en compte pour choisir le moteur de votre portail, c’est son poids et ses dimensions. En effet, ce sont tous ces éléments qui serviront à déterminer la puissance qu’aura votre système de motorisation. Certaines personnes font l’erreur de choisir des moteurs non adaptés aux caractéristiques de leur portail. Ce dernier est vite dysfonctionnel, car il ne peut pas supporter la puissance de traction du système mis en place.
C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à la robustesse, au poids, et à la taille de votre portail avant de vous procurer le modèle adapté.
Le sens d’ouverture de votre portail
Le sens d’ouverture de votre portail est également un critère important pour choisir le moteur de votre portail. Il est indispensable qu’il soit compatible avec la première barrière de votre habitation. Par exemple, pour les portails dotés de battants, vous devez disposer de deux motorisations. Cela vous permettra de gérer l’ouverture et la fermeture rien qu’en ouvrant une seule porte.
L’espace alloué à votre portail
L’espace dont vous disposez autour de votre portail est un détail auquel vous ne faites généralement pas attention. Pourtant, c’est un élément indispensable dans le choix du moteur de votre portail. En réalité, certains types de motorisations ne peuvent pas convenir aux petits espaces. En guise d’exemple, il y a les moteurs à bras articulés qui nécessitent beaucoup de profondeur.
Par conséquent, il est conseillé de privilégier vers une motorisation intégrée pour les petits espaces. Si vous disposez d’une surface conséquente, vous pourrez choisir un autre type de moteur.
La vitesse d’ouverture de votre portail
La vitesse d’ouverture du portail est un critère entièrement basé sur vos besoins et sur votre patience. Sur le marché, toutes les motorisations ne sont pas similaires. Il existe des modèles rapides, tandis que d’autres sont plus lents. Si vous n’avez pas la force d’attendre que votre portail s’ouvre, vous pouvez choisir le format qui est adapté.
L’aspect de votre portail
Le dernier détail auquel faire attention, ce sera l’aspect de votre portail. Certains moteurs sont trop voyants et risque de porter atteinte au style de votre portail. Malheureusement, vous ne pouvez pas le changer à cause de votre motorisation. Par conséquent, veillez à ce que cette dernière est idéale et qu’elle ne modifie pas l’apparence de votre portail. À cet effet, deux solutions s’offrent à vous à savoir : l’automatisme intégré et la motorisation enterrée.