Le portail électrique est un portail électromécanique que vous pouvez commander à distance pour qu’il se ferme ou s’ouvre de manière automatique. Il est notamment muni d’un transmetteur radiophonique et d’un code de verrouillage en cas de présence indésirable. Il est aussi comptable à tout genre de fermeture, quels que soient le mode et le type d’ouverture. Il est en effet le portail le plus adapté à l’évolution technologique actuelle.
Pourquoi choisir un portail électrique ?
Le portail électrique est très pratique pour ses fonctions auto-motorisée et autonome. Il est notamment doté d’un mécanisme qui vous permet de verrouiller instantanément lorsqu’on le ferme. Son utilisation est plus confortable comparée aux portails manuels. En effet, un portail électrique présente l’avantage de fonctionner grâce à une ouverture automatique. Une bactérie ou un panneau solaire peut produire l’énergie qui le fait fonctionner. Il représente surtout un véritable outil de confort pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou blessée. En plus de ces avantages, un portail électrique :
- permet un gain incontestable de temps, puisque vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir ou le fermer. Cela vous évite notamment de vous exposer à la pluie, au vent, au froid ou à tout autre aléa climatique ;
- assure une économie d’énergie physique, car l’effort à fournir est particulièrement réduit si l’énergie qui l’active provient du soleil ;
- prévient les mouvements forcés et résiste à toutes sortes d’ingérence.
Ce portail est aussi accompagné de certains équipements optionnels pour optimiser sa fonction. Il s’agit notamment d’une alarme intégrée, d’une lampe incorporée ou encore d’un blocage à l’arrêt s’il est forcé manuellement. Par ailleurs, le portail électrique est également plus sécuritaire. En effet, ce type d’installation est solide et bloque toutes tentatives d’effraction. Il limite ainsi l’accès à votre domicile et apporte une véritable valeur ajoutée à votre bien.
Quels sont les matériaux de fabrication d’un portail électrique ?
Les matériaux utilisés pour la fabrication du portail électrique ne diffèrent pas de ceux des classiques. Pour le design de votre portail, vous pouvez choisir celui en PVC. Généralement sans renfort métallique, il est très simple à entretenir. De plus, il peut se ramollir à long terme notamment sous l’action de la chaleur.
Vous pouvez également opter pour un portail électrique en bois et en aluminium. Ce dernier modèle est la référence en matière de performance technique et d’esthétique. Il est toutefois un peu cher comparé aux autres modèles. En ce qui concerne le modèle en bois, il s’harmonise le plus aux portes et fenêtres en bois. Outre cet aspect, il est élégant, mais exige un entretien régulier. Toutefois, choisissez votre portail en fonction du style de votre maison et des avantages de chaque matériau notamment en matière de prix.
Quels sont les différents types de portails électriques ?
Le portail électrique se décline en deux types : le portail battant et coulissant. Pour bien choisir, vous devez nécessairement considérer la disposition de votre terrain.
Le portail électrique battant
Ce type de portail électrique est composé d’une ou deux portes battantes et est plus facile à installer. Il s’ouvre généralement vers l’intérieur et offre, selon le type d’installation, un angle d’ouverture à 90° ou 180°. Il faut noter que ce portail nécessite un certain espace nécessaire pour faire pivoter les battants. Son principal avantage est son coût, car son mécanisme est plus simple et moins onéreux que le portail électrique coulissant.
Le portail électrique coulissant
Ce type de portail est composé d’une seule porte coulissante et est doté d’une motorisation à transmission par crémaillère. S’ouvrant vers la droite ou la gauche, le portail électrique coulissant nécessite un vaste espace qui lui permet de se rabattre. Il peut être autoportant ou être monté sur rail pour une meilleure résistance au vent.
Enfin, le portail électrique est doté d’une haute performance pour assurer la sécurité de votre propriété et de ces occupants.