Motorisation de portail : quel type choisir ?

motorisation de portail

Descendre de sa voiture pour ouvrir le portail peut être une tâche exténuante. Vous pouvez toutefois opter pour une motorisation de portail afin de faciliter les choses. Choisir un type de motorisation parmi ceux existants demeure toutefois une tâche complexe. Pour lequel faut-il opter ? Cet article propose un zoom sur les différents types de motorisation de portail.

Motorisation de portail à bras

Il est le plus utilisé à ce jour, à cause de son prix accessible et de sa facilité d’installation. Rapide et imposant, ce système respecte la course des vantaux. Il demande donc moins de fixation. Par ailleurs, il s’adapte à tous les types de portails, qu’il soit lourd, plein ou ajouré. Il peut aussi être installé sur des portails de grande dimension en vous permettant d’avoir une solution de fermeture automatique.

En effet, ce type de motorisation de portail est constitué de bras mécaniques. Plus précisément, de bras hydrauliques et électromagnétiques. Ceux-ci, lorsque le système est actionné, fonctionnent comme des bras humains qui tirent les vantaux, d’où son nom. En revanche, il demande un espace de débattement important. Vous devrez envisager un espace non négligeable pour l’écoinçon du bras en ouverture. Généralement, 1 m suffit pour s’assurer d’être en sécurité.

Motorisation de portail à crémaillère

Adaptez au portail coulissant ce système fonctionne sur un rail grâce une crémaillère dentée à la base du portail. Il fonctionne sur tous les types de portails coulissants. Vous pourrez donc l’équiper à un portail de plus de 7 m de large.

Ce système n’est néanmoins adéquat qu’aux portails coulissants et nécessite une installation complexe. De plus, elle nécessite un grand espace de dégagement latéral.

Motorisation à vérins

Plus lent, le système de motorisation à vérin est plus adapté aux portails lourds. Vous pouvez l’installer sur un poteau ou un mur dans le prolongement du portail. Par ailleurs, certains modèles de ce système peuvent actionner des portails de plus de 4 m de large.

La traction qu’elle engendre s’effectuant vers les paumelles, ce système exige des fixations robustes pour la supporter. Il a l’avantage d’être très peu encombrant. De plus, l’écoinçon du moteur en ouverture est beaucoup moins grand que dans le cas d’une motorisation de portail à bras.

Ce système fonctionne grâce à un cylindre contenant un piston. Il permet ainsi d’obtenir une ouverture qui avoisine les 180 °. Il s’installe aussi bien sur les portails que sur ceux existants.

 

Motorisation à roues

Facile à installer, ce système nécessite en revanche une maintenance régulière. Il fonctionne grâce à des roues fixées au bas des vantaux. De plus, des capteurs électroniques sont associés et reliés à une télécommande. Une pression sur son bouton vous permet d’actionner le système.

Il s’installe généralement sur des terrains déformés ou les pentes. Vous pourrez choisir l’angle d’ouverture qui varie entre 90 ° et 120 °. Ce système s’installe sur des portails légers. Il est donc déconseillé de l’associer à un portail en acier ou de grande taille.

Motorisation de portail enterrée

Le système de motorisation de portail enterré fait partie des plus onéreux et nécessite aussi des travaux de maçonnerie. Elle s’installe contre les piliers, au pied des vantaux et sous terre. Le système est protégé par des caissons. Cela garantit leur durabilité dans le temps.

Le système demeure toutefois sensible aux infiltrations d’eau. Son système de drainage doit donc être régulièrement entretenu. Vous devrez impérativement faire appel à un spécialiste pour procéder à l’installation d’un tel système. Par ailleurs, possède une ouverture générale de 180 ° et ne peut pas être fixé sur un portail existant.

Motorisation intégrée

Pour pallier aux problèmes qu’impose la motorisation enterrée, vous pouvez recourir à celle intégrée qui demande moins de tracasseries. En plus, elle s’installe bien plus facilement, car dans ce cas, le système est plutôt dissimulé dans les montants des vantaux. Plus clairement, dans le pilier qui soutient le portail.

Enfin, ce système offre une ouverture allant à 180 ° selon certains modèles. Il ne peut cependant pas être installé sur un portail déjà existant.