L’ automatisme de portail est un ensemble de mécanismes commandé par un central électronique activant la fermeture ou l’ouverture. Il est aujourd’hui très utilisé par les professionnels et les particuliers. Cela est dû aux nombreux avantages qu’il offre. De plus, il y a un large choix de motorisations de portail, ce qui permet de répondre à tous types de besoins. Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre portail et votre système de motorisation.
Les avantages de l’automatisme :
Le premier avantage de l’automatisme se trouve dans le confort d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour ouvrir vos invités ou de sortir de la voiture pour sortir ou rentrer chez vous. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et le portail s’ouvre tout seul. Cela est très avantageux, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Pour les entreprises où il y a beaucoup de va-et-vient, l’automatisme leur permet d’éviter d’engager une personne pour ouvrir et fermer le portail. L’automatisme de portail permet aussi de gagner du temps.
De plus, l’automatisme renforce la sécurité de votre maison parce qu’il est plus difficile d’ouvrir un portail motorisé par effraction.
Les différents types d’automatisme :
Vous devez choisir le style de portail et le type de motorisation à utiliser en fonction de votre budget, de la taille de votre portail, du degré d’ouverture que vous souhaitez avoir, ainsi que du type de terrain que vous avez. Ci-dessous différents types d’automatisme parmi lesquels vous pouvez choisir.
Portails coulissants :
Les portails coulissants s’adaptent aux petits espaces ainsi qu’aux entrées en pente, toutefois, il faut prévoir un espace de dégagement latéral important. Vous avez le choix entre un coulissant roulant au sol et un coulissant autoportant.
– Le portail coulissant à rail :
C’est le modèle de portail coulissant le plus vendu. Le portail glisse sur le rail grâce au moteur. Vous devez construire un socle pour installer le moteur et le poteau de guidage. En outre, vous devez régulièrement vérifier que les cailloux ou la neige n’empêchent ou freinent sa fermeture.
– Le portail coulissant autoportant :
Le portail est suspendu au-dessus du sol. Il nécessite l’installation d’un socle en béton pour supporter la monture de la poutre autoportée et le moteur. Il est surtout conseillé dans l’hypothèse où la mise en place de rail est impossible : passage fréquent d’engins lourds ou terre meuble. Toutefois, ce type de portails est déconseillé pour un portail imposant.
Portails battants :
Les portails battants sont plus faciles à installer. Ils sont plus esthétiques. Mais ils sont inadaptés aux entrées en pente et nécessitent un espace de dégagement, équivalent à la largeur de votre portail. Il existe différents types de motorisation de portails battants.
– La motorisation à bras
La motorisation à bras est conseillée si vous avez déjà un portail, mais que vous voulez simplement ajouter un système d’automatisme. Vous n’aurez qu’à installer un bras actionné par un moteur sur chaque vantail.
– La motorisation à vérin
La motorisation à vérin est adaptée aux portails de plus de 4 mètres et lourds de plus de 400 kilos.
– La motorisation à roues
Les roues sont placées au bas des vantaux. La motorisation à roues est moins coûteuse que les autres installations. Elle nécessite toutefois des entretiens réguliers. Il faut souvent vérifier l’état des roues et que la boue ou les graviers ne viennent pas entraver le bon fonctionnement du système.
– La motorisation enterrée
L’avantage de la motorisation enterrée, c’est qu’elle est invisible, elle est enfouie dans le sol. Le moteur est installé sous le sol et sous chaque bord inférieur du portail. Elle peut s’ouvrir jusqu’à 180°.
Si vous voulez installer des portails automatiques, le mieux serait de confier la fabrication du portail et la pose du système à un seul prestataire. Si vous habitez dans les environs de Nîmes, Arles et Gard, l’entreprise BEDOS est à votre service. Elle propose une large gamme de portails design et installe différents types de motorisation.