Motorisation du portail : une solution indispensable

Pour plus de commodité, la motorisation du portail est nécessaire. A l’heure actuelle, il existe deux types de portail sur le marché. Vous avez le choix entre motoriser un portail battant et un portail coulissant.

1. Motorisation des portails battant

Sachez que tous les portails battants peuvent être motorisés. Toutefois, la motorisation doit être adaptée au matériau utilisé et au terrain.

Voici les 5 types de motorisation pour un portail battant :

  • La motorisation à vérins : la motorisation à vérins est adaptée aux portails solides. Son installation avec le matériau en PVC, aluminium, ou en bois est strictement déconseillée. L’acier est le matériau le plus approprié à ce type de motorisation. Puisque cette motorisation requiert une arrivée de 220 volts, il vous faudra amener des câbles d’alimentation jusqu’à votre portail. Il est plus prudent de confier cette installation aux professionnels de la société ALP’AUTOMATISMES SERVICE. Son équipe de spécialistes en motorisation fera une intervention rapide et assurée.

 

  • La motorisation à bras : c’est une solution simple, dans le cas où vous voulez motoriser un portail existant. L a motorisation à bras articulés imite les gestes d’un bras humain. Un bras mécanique est fixé sur chaque vantail afin de permettre l’ouverture du portail. Vous avez le choix entre des bras hydrauliques et électromécaniques. La motorisation à bras nécessite une arrivée de 220 volts.

 

  • La motorisation à roues : elle est parfaite pour un terrain en pente ou déformé. En effet, elle permet d’ouvrir le portail à l’aide d’une roue accrochée sur le bas de chaque vantail. En plus d’être le moins cher, ce type de motorisation est facile à installer. Un moteur de 12 ou 24 volts fera l’affaire. Ici, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez même installer une motorisation solaire qui servira d’alimentation pour le moteur.

 

  • La motorisation enterrée : celle-ci est un système de motorisation de portail qui implique plus de dépenses, car des travaux de maçonnerie sont indispensables. Il est donc préférable de le mettre en place sur un portail neuf. La motorisation enterrée est installée au pied de chaque vantail à côté des piliers de façon invisible. La solidité et la durabilité de cette motorisation s’expliquent par la dissimulation de toutes les parties mécaniques qui sont protégées.

 

  • La motorisation intégrée au portail : le moteur acheté avec votre portail, son installation n’est pas compliquée, car le mécanisme se trouve au niveau des montants verticaux des vantaux. Elle offre les mêmes avantages que la motorisation enterrée à l’exception de son installation qui ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Une arrivée de courant de 220 volts est aussi requise pour la motorisation intégrée.

 

2. La motorisation des portails coulissant

Deux types de motorisation s’offrent à vous : la motorisation portail coulissant à rail et la motorisation portail coulissant autoportante.

 

  • La motorisation portail coulissant à rail :

Pour éviter de devoir ouvrir manuellement un portail coulissant avec un système de rail au sol, combinez-le à un automatisme. L’installation d’une motorisation sur ce type de portail nécessite des travaux de maçonnerie pour placer le rail au sol ainsi que le socle qui supporte le moteur. Le portail coulissant à rail s’active grâce à une télécommande ou un détecteur de présence . Pour qu’il s’ouvre, pressez un bouton sur votre télécommande ou approchez-vous avec votre véhicule. Vous devez utiliser des câbles pour offrir l’arrivée de 220 volts afin de faire fonctionner l’automatisme du portail.

  • La motorisation du portail coulissant autoportant :

Ce type de portail est généralement posé avec une rallonge triangulée. Cela permet de faire un contrepoids et de soutenir le portail au-dessus du sol. Des systèmes plus développés proposent un contrepoids assez touffu et plus esthétique. De plus, ils occupent moins de place. L’ouverture ou la fermeture du portail s’active avec un moteur crémaillère. Une télécommande est à votre disposition pour ouvrir ou fermer votre portail à volonté.