Le portail coulissant est généralement le premier choix de tout propriétaire, premièrement parce qu’il permet de gagner de la place. Il est aussi très pratique et facile à manipuler. Disponibles à des prix variables, les portails coulissants se choisissent en considération de différents critères. Il s’agit notamment de six caractéristiques principales des portails qui varient d’un modèle de portail coulissant à un autre.
Choisir entre un portail motorisé et un portail manuel
Il y a deux formes de portail coulissant : le portail motorisé et le portail manuel. Un portail coulissant motorisé est évidemment plus confortable qu’un portail manuel. Mais en conséquence, il est également beaucoup plus coûteux. Il est possible d’acheter le portail lorsqu’il est déjà muni d’un moteur. Un autre moyen d’obtenir un portail coulissant motorisé est d’acheter un moteur adapté à un portail déjà existant.
Bien sélectionner le matériau du portail
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication de portails coulissants. Chacun de ces matériaux présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Le bois
Le bois est un matériau avant tout écologique. Il est également très esthétique avec un aspect assez chaleureux. Cependant, un portail en bois doit être traité contre l’humidité. Il doit également être protégé des moisissures et des champignons qui peuvent très rapidement s’y installer en raison de l’humidité. Ainsi, un tel portail nécessite énormément d’entretien et une peinture à refaire année après année.
Le PVC (le chlorure de polyvinyle)
Le PVC n’est pas un matériau écologique. Il offre cependant l’avantage de proposer une variété de choix de finitions et de coloris. Par ailleurs, c’est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Il suffit d’y appliquer un nettoyage occasionnel, lequel est suivi d’un jet d’eau non obligatoire. Un portail en PVC est donc d’office plus résistant et plus durable qu’un portail en bois.
L’aluminium
L’aluminium est le matériau le plus résistant et le plus durable pour un portail coulissant. Comme le portail en PVC il offre un choix varié de finitions et de coloris. De même, les portails coulissant en aluminium ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils sont conçus selon un style contemporain varié, avec différents designs fascinants. Il est donc évident que les portails coulissants de cette catégorie de matériau coûtent plus cher que ceux des autres.
Considérer la gamme du portail coulissant
Les portails coulissants sont répartis en 3 différentes gammes. D’abord, il y a l’entrée de gamme et la moyenne gamme qui regroupent les portails accessibles dans les endroits habituels. Il y a aussi les portails coulissants haut de gamme qui ne sont disponibles qu’auprès des fabricants spécialisés.
Les portails entrée de gamme
Il s’agit des portails coulissants les moins chers sur le marché. Ce sont aussi les moins résistants, les moins durables, avec des finitions de bas niveau.
Les portails de moyenne gamme
Ce sont des portails coulissants beaucoup plus appréciables. Ils offrent notamment un bon rapport qualité-prix.
Les portails haut de gamme
Ces portails coulissants sont des produits d’excellente qualité. Avec un budget assez solide, il est possible de s’en procurer un, fait sur mesure.
Tenir compte des dimensions du portail
Dans le cadre d’une rénovation, il est important de tenir compte des dimensions du portail coulissant avant de le choisir. C’est dire qu’il faut en déterminer la longueur, la largeur et la hauteur afin de l’adapter à l’ouverture. Ce problème ne se pose pourtant pas dans le cadre d’une construction neuve. Ici, le propriétaire est libre de créer son ouverture en fonction des dimensions du portail qu’il aura choisi.
Choisir entre le rail et l’autoportant
Un portail coulissant sur un rail s’ouvre de façon latérale. Cela nécessite en effet l’installation d’une fondation en béton (travaux de maçonnerie) sur laquelle est fixé le rail. Par ailleurs, le bon fonctionnement du portail coulissant sur rail peut être entravé par les obstacles pouvant s’y trouver. Il s’agit par exemple des feuilles mortes, les gravillons, etc. Ce problème est cependant absent pour des portails coulissants autoportants. Ils sont, quant à eux, suspendus à une crémaillère, leur permettant de coulisser sans toucher le sol. Ils sont très utilisés sur les sites industriels.