Fenêtre ancienne : pourquoi et comment rénover ?

Fenêtre ancienne

Il n’est pas rare qu’une habitation perde de son esthétique au fil des années. Le cas échéant, elle peut donner l’impression de ne plus être trop confortable. Cela peut être dû à l’état vétuste de vos fenêtres. Si vos analyses confirment effectivement qu’il s’agit des lucarnes alors il faut songer à leur rénovation. Pour savoir pourquoi et comment procéder à la rénovation d’une fenêtre ancienne , lisez cet article.

Pourquoi est-il judicieux de rénover sa fenêtre ?

Avec le temps, la fenêtre prend de l’âge. Alors les soucis liés à sa vétusté deviennent récurrents. La pose de menuiseries indispensable à sa réhabilitation doit dès lors être envisagée. Peu importe ce que représente votre fenêtre a à vos yeux, il va bien falloir que vous la rénoviez pour plusieurs raisons.

Rénover pour améliorer la performance thermique de la fenêtre

A l’épreuve du temps, la fenêtre a du mal à continuer à assumer ses fonctions. Elle n’arrive plus par exemple à empêcher la fuite d’air chaud de votre intérieur. Ce problème a pour corollaire une consommation plus importante de l’énergie électrique. De ce fait, elle alourdit votre facture d’électricité.

Ce dysfonctionnement se produit le plus souvent dès lors que la fenêtre commence à se faire vieille. En rénovant donc votre lucarne, vous améliorerez l’isolation thermique de votre logement et par la même occasion votre confort.

Rénover la fenêtre pour un confort acoustique optimisé

Si vous habitez dans une maison située au bord d’une route à forte affluence et que les bruits des passants vous dérangent même si vos fenêtres sont fermées, cela veut dire qu’elles ne sont plus aussi étanches qu’elles l’étaient il y a quelques années. Les rénover est donc ce qu’il vous faut faire.

En effet, la restauration de votre lucarne vous permettra d’isoler les bruits nuisibles venant de l’extérieur. Par ce fait, c’est le confort acoustique de votre intérieur qui se trouvera amélioré.

Rénover votre fenêtre pour renforcer sa sécurité

En dehors de leur performance isolante qui se détériore avec le temps, les fenêtres perdent aussi en robustesse avec le temps. Le cas échéant, entrer chez vous par infraction via l’une de ces ouvertures n’est plus qu’un jeu d’enfant.

Si vous ne voulez pas être victime de cambriolage, il vous faudra alors procéder à la rénovation de vos fenêtres dans les meilleurs délais. Selon les statistiques, 70 % des cambrioleurs avortent leur projet quand la fenêtre résiste et ne cède pas aux assauts pendant plus de 3 minutes.

Comment rénover une ancienne fenêtre ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez rénover votre vieille fenêtre, il ne faut pas perdre de temps. Passez à sa restauration. Mais comment ? Il existe plusieurs façons de rénover une ancienne fenêtre. Si vous envisagez améliorer l’étanchéité de votre fenêtre en PVC ou rénover toute la fenêtre, voici ce que vous devez faire.

Rénover votre fenêtre en changeant les joints

Parfois, la rénovation d’une fenêtre vétuste ne nécessite que très peu de choses comme le changement des joints. En effet, bien souvent, il suffit de remplacer les joints d’étanchéité pour que cette ouverture retrouve ses qualités en terme d’isolation thermique et phonique.

Enlevez les anciens joints puis nettoyez les cadres dormants et ouvrants avec une éponge ainsi que de la lessive alcaline. Ensuite, imbibez d’alcool à brûler un chiffon et décrassez les montants. Il faut souligner que la dépose de joint se fait selon le type de matériau choisi. Si vous ne pouvez pas y arriver tout seul, faites tout simplement appel à un professionnel de pose de menuiserie.

Rénover toute la fenêtre

Vous pouvez rénover votre lucarne sans la changer. Cela est bien possible. Pour réaliser la réhabilitation de votre fenêtre, il faut d’abord dans un premier temps gratter la peinture écaillée afin de mettre à nu le bois à l’aide d’un grattoir. Ensuite préparez-le en le ponçant et appliquez dessus un mastic. Traitez les parties les plus touchées par les intempéries à l’aide de cette résigne. Enfin, appliquez un adhésif masquage pour éviter le débordement de la peinture avant de commencer à la peindre.