Bois massif, stratifié, verre : pour choisir une porte intérieure, vous disposez d’un grand nombre d’options adaptées à vos préférences, à votre style et à votre budget. Lisez ces informations de base sur chacune des options.
Bois massif
Souvent appréciée par ceux qui ont un goût pour le traditionnel, une porte en bois massif peut donner un aspect chaleureux et naturel.
En raison de sa composition, le bois est naturellement un bon isolant et très efficace pour garder le froid à l’extérieur. En plus de maintenir la chaleur, le bois offre également une excellente isolation acoustique, empêchant de nombreux bruits indésirables d’entrer dans votre maison.
Une porte d’entrée en bois massif de bonne qualité nécessite un minimum d’entretien et, si elle est installée et traitée avec soin, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure 25 ans ou plus.
Les portes en bois peuvent également être réparées, car ce matériau est facile à travailler. Si une partie de la porte est endommagée, il y a de bonnes chances qu’un menuisier puisse réparer ou remplacer la zone problématique.
Le bois est un produit naturel et les portes fabriquées à partir de bois provenant de forêts durables constituent un choix environnemental judicieux. Si vous vivez dans une zone de conservation ou un bâtiment classé, vous constaterez peut-être que les planificateurs insistent pour que les propriétaires utilisent des portes et fenêtres traditionnelles en bois.
Portes stratifiées
Les portes stratifiées sont les meilleures solutions pour ceux qui veulent combiner budget et esthétique, mais aussi pour les amateurs de styles modernes et contemporains. De nos jours, les portes stratifiées sont capables de prendre l’apparence de presque tous les matériaux d’une manière absolument réaliste. Les finitions innovantes ont permis aux modèles de stratifiés d’atteindre un niveau de style inédit.
Le stratifié lui-même est généralement un matériau résistant à l’eau et à l’humidité, et on le retrouve largement comme matériau fini dans les cuisines et les vanités de nombreuses maisons. Grâce à cette propriété, les portes en stratifié sont suffisamment durables pour être placées dans des endroits humides tels que les toilettes, les salles d’eau, les cuisines ou les buanderies humides, ou même comme porte extérieure. Lorsque vous installez votre porte, n’oubliez pas de vous assurer que les joints sont bien en place pour éviter les fuites en cas de forte pluie.
En raison de la grande longévité du matériau et de l’absence de besoin de revêtement ou de peinture pour la finition de la porte, les portes en stratifié n’ont pas besoin d’être recouvertes ou repeintes tous les deux ou trois ans, contrairement à une porte en bois classique. Lorsqu’elles sont teintées, les portes stratifiées peuvent être nettoyées aussi facilement.
Portes en verre
Vous pouvez choisir l’option d’une porte en verre pour votre maison parce qu’elles sont fantastiques. Elles sont parfaites lorsque vous souhaitez cloisonner une pièce.
Les portes en verre, qu’elles soient claires, teintées, à faible teneur en fer ou satinées, ne bloquent pas la lumière naturelle. En faisant installer ce type de porte, vous pouvez augmenter le flux lumineux, améliorant ainsi l’apparence et l’atmosphère d’une pièce.
Les portes vitrées offrent également une bonne visibilité. En plus de permettre à la lumière de traverser votre pièce, elles peuvent augmenter la visibilité d’une zone. Elles permettent donc de créer un espace ouvert sans que les portes ne créent de barrière entre les pièces.
Les portes en verre se distinguent par leur résistance et leur durabilité. Traitées thermiquement pour résister aux chocs climatiques, ces portes en verre sont plus que suffisamment résistantes pour un usage intérieur. Elles constituent également une barrière solide qui sera résistante et durable.