Pour redonner du charme à votre maison, il est conseillé de faire des travaux de rénovation. Vous pouvez rénover tous les composants du bâtiment : toit, façade, menuiseries… Pour la rénovation des portes intérieures, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez la faire vous-même. Ci-après quelques conseils pour vous aider à réussir votre projet.
Les différentes possibilités pour rénover soi-même les portes intérieures
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer cette tâche. Nous vous présentons les solutions les plus faciles à réaliser et les plus pratiques.
– Repeindre les portes intérieures
Pour donner un coup de neuf à votre porte intérieure, vous pouvez la repeindre. Pour ce faire, veillez à choisir une teinte qui vous plaît et qui s’accorde avec l’ensemble de votre décoration intérieure. De la même façon, il est conseillé d’opter pour une peinture hydrosoluble. Celle-ci n’émet pas de fortes odeurs et n’est pas toxique.
Afin de réaliser des travaux de qualité, vous devez suivre ces quelques étapes. Pour commencer, vous devez démonter la porte. Cela permet d’avoir accès à tous les recoins de la porte et d’avoir une bonne finition.
Ensuite, vous devez la poncer avec du papier verre abrasif. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les couches de peinture, les vernis et les traces d’éraflures disparaissent.
Une fois que la surface est bien lisse, prenez un mastic pour bois afin de reboucher les trous et les crevasses. Poncez la surface une nouvelle fois avec un papier plus fin avant d’appliquer la nouvelle peinture. Attendez ensuite que la porte soit bien sèche avant de la remettre en place.
– Coller des façades adhésives sur les portes intérieures
Pour rajeunir votre porte intérieure, vous pouvez aussi y coller des façades adhésives. Il vous suffit de choisir des modèles qui répondent à vos goûts. En effet, vous avez le choix entre les adhésifs en vinyle et ceux en panneaux ou lames de bois. Les premiers sont moins chers, mais ils n’offrent pas la même qualité que les panneaux ou les lames de bois adhésives. Pour ces dernières, veillez à bien choisir les essences de bois.
– Remplacer les poignées des portes intérieures
Vous pouvez également changer vous-même le look de votre porte intérieure en remplaçant les poignées. Vous pouvez installer des poignées modernes pour donner plus d’élégance à votre porte. Vous pouvez aussi choisir des poignées vintages pour donner plus de singularité.
– Changer les vitres des portes intérieures
Pour rénover votre porte intérieure, vous pouvez vous-même changer les vitres. Dans ce cas, il vous faudra des vitres transparentes pour ajouter plus de lumières à l’intérieur de la maison. Les vitres translucides sont par contre plus adaptées, si vous souhaitez avoir plus d’intimité. Celles-ci conviennent bien pour la salle de bains et les chambres à coucher.
Pour réussir votre travail, veillez à bien mesurer les vitres.
– Rajouter des stickers sur les portes intérieures
Il est très simple de rénover votre porte intérieure avec des stickers. En effet, vous pouvez y coller des étoiles, des lunes, des papillons, des fleurs, etc. Ceux-ci permettent même de cacher les rayures. Très esthétiques, ils sont très appréciés par les enfants.
Faut-il faire appel à un professionnel pour la rénovation de portes intérieures ?
Si vous êtes un amateur de bricolage et que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez vous-même réaliser la rénovation de vos portes intérieures. Cependant, il existe certaines situations où vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux. Par exemple, si vous souhaitez remplacer votre porte battante par une porte coulissante, il vous faudra l’intervention d’un expert.
En effet, celui-ci assure un travail minutieux et pérenne.
Si vous recherchez un spécialiste des travaux de menuiserie à Anneyron et alentour, contactez l’entreprise ARTPROBAT.