Le store banne contribue à la décoration extérieure d’une maison. C’est pourquoi, il faut remplacer la toile quand elle est sale, usée, déchirée ou quand vous souhaitez tout simplement opter pour un autre style. La méthode dépend du modèle et du type de l’armature du store : coffré, semi-coffré ou monobloc. Mais en général, cette opération est à la portée de tout bon bricoleur. Le démontage intégral du store banne n’est nécessaire que pour 5 % des cas uniquement. Voici comment il faut procéder pour changer la toile d’un store banne.
Choisir la bonne toile
La toile d’un store banne doit avant tout être aux bonnes dimensions. Trop petite, elle risque de gâcher le côté esthétique ou de ne pas offrir assez d’ombrage. Trop grande, elle peut provoquer des froissements ou des gondolements.
Utilisez un mètre rigide pour mesurer la toile afin d’obtenir une ligne parfaitement droite. Commencez par mesurer la largeur de l’ancienne toile. Elle est normalement plus petite de 3 cm à 4 cm par rapport à son support (gorge). Gardez exactement cet écart.
Pour la longueur, mesurez l’avancée de la toile en tenant compte du lambrequin (la partie pendante devant) s’il y en a. Parfois, il est posé indépendamment de la toile principale. Dans ce cas, mesurez-le indépendamment également. Il serait dommage d’avoir une toile neuve et un vieux lambrequin, ou pire, avec un matériau et un style différents. Rajoutez 30 cm à la longueur de la toile pour sa fixation sur le tube d’enroulement. Mieux vaut en faire plus que moins, sauf pour le store coffré où l’excédent de tissu augmentera le volume de la toile.
Pour ce qui est du tissu, l’acrylique est le choix idéal. Disposant d’une bonne isolation thermique, résistant aux intempéries, imputrescible et gardant sa couleur pour une longue durée, c’est le tissu d’extérieur par excellence.
Enlever l’ancienne toile
Le remplacement d’une toile implique nécessairement la dépose de l’ancienne.
Pour enlever facilement la toile, ouvrez le store à 40 cm à 50 cm. Puis, attachez solidement les bras, car ceux-ci ont tendance à pousser sous la tension. Cette étape est plus pour votre sécurité que pour celle de l’intervention.
Déroulez la toile jusqu’à faire apparaître la gorge du tube d’enroulement. Pour un dispositif manuel, il suffit de faire tourner la manivelle. En revanche, cette étape est plus délicate pour un équipement à commande électrique, car le déréglage de la fin de course basse est parfois nécessaire afin d’ouvrir davantage le store.
Dégagez les éléments qui gênent l’accès latéral au tube d’enroulement. Enlevez les joues sur les côtés et dévissez les chevilles qui retiennent la toile.
Une fois les chevilles enlevées, il suffit de faire glisser la toile en tirant simultanément sur le haut et le bas. Cette étape est bien plus pratique à faire à deux, surtout si la toile est grande. Évitez de vous appuyer sur l’armature pour éviter des problèmes.
Conservez le jonc de l’ancienne toile pour le poser sur la nouvelle, sauf si vous en avez acheté un neuf. Il s’agit du petit plastique enfilé dans l’ourlet en haut et en bas.
Poser la nouvelle toile
Une fois que vous avez fini de retirer l’ancienne toile, il est plus facile de réaliser la nouvelle pose. Il suffit de refaire l’opération à l’envers. Mais avant cela, pensez à bien nettoyer l’armature du store.
Placez la toile avec la même méthode utilisée pour l’enlèvement de l’ancienne : tirer simultanément sur le haut et le bas, en faisant attention à l’armature. Remettez en place les chevilles et les joues sur les côtés.
Remontez la toile détendue avec la manivelle pour un équipement manuel. Puis, enlevez les sangles quand la toile est bien tirée. Sur un store électrique, appuyer sur « montée » pour ré-enrouler la toile. Les bras vont se détendre pour faciliter le dé-nouage. En cas d’enroulement légèrement asymétrique, tirer sur la toile pour l’ajuster. Enfin, réglez les fins de course.
Si vous rencontrez un problème quelconque pendant l’opération ou avez des doutes, faites appel à des professionnels en pose de menuiseries extérieures comme BREIZH ECO MENUISERIE.