Sur le marché, il existe de nombreux modèles de stores pour fenêtres. Bien qu’ils peuvent tous apporter de l’ombre à la maison, leur mode de fonctionnement n’est pas le même. Ainsi, avant d’opter pour un modèle, il convient de tous les connaître.
– Les stores vénitiens
Les stores vénitiens ou stores à lattes sont constitués de lamelles de volets individuels qui sont parallèles les unes des autres. Chacun de leurs mouvements se fait simultanément. Lorsque les lamelles se touchent, la lumière entrante est entièrement bloquée. Par contre, lorsqu’elles sont légèrement déplacées, alors une petite quantité de lumière peut s’infiltrer.
Chaque déplacement est réalisé à l’aide d’une tige, appelée baguette. Parfois, le store vénitien est muni d’un cordon de levage en forme de pignon denté. Il est monté à l’intérieur du rail. Il aide à maintenir les stores en place et à les lever à n’importe quel angle.
– Les stores enroulables
Ce sont les modèles les plus prisés sur la plupart des maisons. Il s’agit d’un mince tissu enroulé sur deux tubes. Lorsque l’un des deux est déroulé, tout le matériau recouvre la vitre. Le mécanisme tubulaire est aussi capable de produire une tension dans le revêtement. Voilà pourquoi, pour maintenir le store ouvert, il dispose également d’un ressort, d’une goupille et d’un cliquet. Si la goupille est libérée, le couvre-fenêtre se rétracte et se ferme immédiatement.
– Les stores à corde
Les stores à cordes sont les modèles les plus faciles à utiliser. Vous aurez simplement besoin de pratique et vous maîtriserez son fonctionnement. Tirez les cordes vers le bas si vous souhaitez les relever. Ensuite, pour les maintenir dans cette position, il vous suffira de déplacer le câble vers la droite. Si vous souhaitez les refermer, répétez les mêmes gestes dans l’autre sens. Enfin, pour abaisser et relever les stores de manière uniforme, tirez les deux câbles en même temps.
– Les stores sans fil
L’ouverture et la fermeture de ce type de store se font uniquement grâce à des rails situés à l’extrémité des lamelles. Il suffit de les tirer vers le bas pour refermer les stores. Bien qu’ils soient appelés sans fil, il existe toujours un cordon qui maintient les lamelles ensemble. Chacun de leurs mouvements est donc fait simultanément.
– Les stores motorisés
Les stores motorisés constituent les nouvelles innovations de ces dernières années. Un système pré-programmé est intégré à l’intérieur du mécanisme d’ouverture et de fermeture. Ils peuvent réagir soit par commande vocale, soit grâce à un smartphone ou sous la pression d’un bouton. Toutefois, leur pose nécessite beaucoup de savoir-faire et de la minutie. Voilà pourquoi, vous devez impérativement solliciter les services d’un professionnel si vous souhaitez en acquérir un. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Provence Aluminium qui se trouve à Fréjus. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de différents types de menuiserie en Aluminium et PVC. Toutes ses réalisations sont de qualité comme en témoigne la qualification RGE Qualibat dont elle dispose. N’hésitez pas à la contacter, vous bénéficierez d’une oreille attentive et d’une réalisation sur-mesure.
Les points que vous devez considérer lorsque vous achetez un store
Le store est un accessoire qui sert à apporter un peu plus de confort dans une(des) pièce(s) de la maison. De ce fait, il doit être :
– capable d’optimiser l’isolation de la maison et de réduire les points thermiques.
– doté d’une bonne épaisseur pour apporter de l’intimité à une chambre.
– esthétique et adapté à la forme de la fenêtre.
– facile à entretenir
Les stores en extérieur
Vous trouverez aussi, sur le marché, des modèles de stores spécialement conçus pour l’extérieur. Vous avez par exemple les stores bannes, les stores bannettes et les brise-soleil orientables. Ils permettent surtout de profiter d’un peu plus de fraîcheur sur une des extensions de la maison comme la terrasse.