En tant que propriétaire, vous comptez sur votre porte de garage pour accéder à votre maison plusieurs fois par jour et vous voulez être sûr qu’elle fonctionne, comme il se doit. Comme elle est la plus grande pièce mobile dans la plupart des maisons, il est essentiel que vous preniez le temps de bien entretenir votre porte de garage pour qu’elle résiste à l’épreuve du temps.
Grâce à quelques conseils et astuces simples, vous pouvez vous assurer que votre porte de garage continue de fonctionner sans problème.
Lubrifiez les pièces mobiles
En prenant le temps de graisser les pièces mobiles de votre porte de garage, vous l’aiderez à durer longtemps. Une petite quantité de lubrifiant peut faire une grande différence lorsqu’il s’agit de prévenir le bruit et de maintenir votre porte de garage résidentielle ouverte et fermée correctement. Utilisez un lubrifiant en spray pour recouvrir la chaîne ou la vis d’entraînement de l’ouvre-porte. Vous pouvez également ajouter un peu de lubrifiant aux ressorts, charnières, galets et rails.
Testez l’équilibre de votre porte de garage
Si une porte de garage n’est pas correctement équilibrée, la porte basculante devra travailler plus dur et ne durera donc pas aussi longtemps. Afin de prolonger sa durée de vie et de maintenir son bon fonctionnement, vous devez tester l’équilibre de votre porte de garage. Il suffit de débrancher l’ouvre-porte en tirant sur la poignée de déverrouillage. Ensuite, ouvrez partiellement la porte manuellement. Si elle est correctement équilibrée, elle conservera cette position sans aucune aide de votre part. Cependant, si elle se déplace vers le haut ou vers le bas d’un côté ou de l’autre, vous devrez ajuster les ressorts. Comme cela peut être délicat, il est préférable d’appeler une équipe de professionnels pour obtenir le bon équilibre.
Vérifiez la fonction d’inversion automatique
Une bonne pratique consiste à tester la fonction d’inversion automatique une ou deux fois par an. Conçue comme un dispositif de sécurité, la porte doit s’inverser automatiquement lorsqu’elle entre en contact avec quelque chose pendant sa fermeture. Pour le tester, vous pouvez placer un objet de grande taille dans le chemin de la porte, entre la porte et le sol. Si votre porte de garage commence à s’inverser automatiquement lorsqu’elle entre en contact avec l’objet, c’est qu’elle fonctionne correctement.
Les ouvre-portes plus modernes sont souvent équipées d’un système photoélectrique, qui sert à détecter les personnes ou les animaux domestiques qui passent sous la porte. Lorsque la porte se ferme, il suffit d’agiter le pied en dessous et la porte devrait s’inverser automatiquement. Si ce n’est pas le cas lors de l’un ou l’autre de ces tests, vous devrez faire réparer votre ouvre-porte de garage. Vous pouvez également bénéficier d’un service complet de mise au point de la sécurité de la porte de garage chez afin que vous puissiez être tranquille.
Effectuez une inspection visuelle de votre porte de garage
Il est important d’inspecter de temps en temps la porte de votre garage pour détecter les dégâts d’eau, les éclats et les écailles de peinture. Cela permet d’éviter que les dommages de faible importance ne s’aggravent. Selon le matériau de conception de porte de garage, vous devrez procéder à un entretien supplémentaire. Par exemple, si votre porte est en acier, des taches de rouille peuvent se former. Elles devront être poncées, apprêtées et peintes. Par contre, une porte de garage en bois doit être traitée pour éviter que le bois ne soit endommagé par l’exposition aux intempéries.
Ayez recours aux services d’un professionnel
Il est essentiel de veiller à ce que votre porte de garage soit correctement entretenue pour qu’elle résiste à l’épreuve du temps et qu’elle fonctionne sans problème. Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre porte de garage, contactez une entreprise spécialisée comme SARL DE LUCA