Zoom sur les différents types de porte de garage

Pour la protection de vos biens et pour votre propre sécurité, il est important de bien choisir les ouvertures que vous allez installer (portes, portail, porte de garage, etc). Vous aurez l’embarras du choix, car il existe divers types de modèles de portes sur le marché. Si vous voulez choisir une porte de garage, cet article vous est spécialement destiné.

Choisir une porte de garage : quelles questions devez-vous vous poser ?

Avant l’achat même, ayez déjà une certaine idée de la porte qui répond à vos besoins et qui convient à votre garage. En effet, en plus de vos exigences personnelles, il faut également que la porte soit compatible à la configuration de votre garage ; autrement, il serait impossible de l’installer.

  • Quel type d’ouverture préférez-vous ?

Une porte de garage peut basculer vers le haut, se positionner au plafond, glisser le long du mur, s’enrouler, se replier, ou encore s’ouvrir vers l’extérieur. Donc, vous avez plusieurs possibilités. Comme votre choix dépendra surtout de la forme de votre garage, prenez des mesures, et tenez compte des éléments intérieurs et extérieurs. En effet, si votre maison donne sur la voie publique, il ne faut pas que la porte gêne les piétons.

  • Quel type de porte devez-vous choisir pour votre garage ?

Porte sectionnelle : composée de panneaux articulés qui coulissent sur des rails horizontaux et verticaux, puis se logent au plafond, ou encore des panneaux suspendus sur un rail qui glissent le long du mur. Ce type de porte est idéal pour les petits garages, car elle permet d’économiser de l’espace que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Porte basculante : constituée d’un seul panneau qui bascule vers le haut et se positionne parallèlement au plafond. En version débordante, il faut assez d’espace à l’extérieur pour que la porte puisse basculer sans entraves. S’il vous manque l’espace, optez pour la version non-débordante.

Porte à enroulement : conçue à partir de lames d’aluminium, elle s’enroule dans un coffre placé soit au plafond soit derrière le linteau. Cela permet de gagner de la place à l’intérieur et à l’extérieur.

Porte battante : composée de deux panneaux s’ouvrant vers l’extérieur. Il faut disposer d’assez d’espace à l’extérieur pour ce type de porte.

Porte pliante : constituée de trois à quatre panneaux se pliant en accordéon. Cette porte nécessite peu d’espace.

  • La voulez-vous motorisée ?

Toutes les portes de garage peuvent être motorisées, sauf les portes pliantes. Sachez qu’opter pour des portes motorisées n’est pas uniquement un choix de confort, mais est également un choix de sécurité. En effet, elles sont plus difficiles à forcer que les portes manuelles. Dans cette même optique, optez pour des matériaux aussi résistants que le bois, l’aluminium ou l’acier. Certes, les portes de garage en PVC sont plus légères et moins chères ; en revanche, elles sont moins résistantes en cas d’infraction. Le seul inconvénient de cette motorisation serait les cas de panne.

 

Pose de la porte : voulez-vous l’effectuer tout seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Il vous est tout à fait possible d’installer des portes sectionnelles latérales ou des portes battantes vous-même. L’installation des portes basculantes ou des portes pliantes sera plus ou moins facile. Par contre, la pose des portes sectionnelles plafond et des portes à enroulement est plus difficile. La pose de ces dernières nécessite l’expertise d’un spécialiste. Et sachez que même si certaines poses sont faciles, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent se faire comme bon vous semble. Pour vous assurer que l’installation soit bien faite, laissez-la entre les mains de professionnels en pose de porte de garage.