Il est pratique et important d’avoir une porte de garage électrique. En effet grâce à un bouton ou une télécommande, elle peut s’ouvrir d’elle-même. Elle offre ainsi un vrai confort à l’utilisateur. En plus, elle est beaucoup plus facile d’utilisation. Cependant, savez-vous quoi faire lorsqu’une panne survient ? Cet article vous sera d’une grande aide sur les mesures à adopter.
Porte de garage électrique sectionnelle en panne
Avant de commencer, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de portes de garage électrique. Il existe les portes de garage sectionnelles, les portes de garage enroulables… Il peut ainsi avoir différents problèmes spécifiques à ces types de portes. Le plus judicieux en cas de panne serait donc de contacter un spécialiste de l’électricité
Porte de garage sectionnelle endommagée
Il est possible de modifier uniquement le panneau si c’est celui-ci qui a reçu un choc. Il faut que vous détendiez les ressorts pour retirer le panneau abîmé. Si c’est le roulement qui présente le problème, enlevez les vis afin de réinsérer de nouvelles roulettes. Dans le cas d’un câble cassé, effectuez un remplacement en détendant les ressorts puis en mettant un nouveau câble.
Porte de garage sectionnelle qui bloque
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce fait. Pour régler la panne, vous pouvez :
- Vérifier que les rails sont parallèles ;
- Examiner la tension du ressort ;
- Expertiser les diagonales. Elles doivent être de la même dimension ;
- Contrôler la roulette pour voir si ce n’est pas sortir.
Porte de garage sectionnelle qui grince
Ce problème peut trouver solution. Il vous suffit de souvent mettre des lubrifiants sur les rails et les ressorts.
Porte de garage sectionnelle qui ferme mal
La porte de garage sectionnelle ferme mal ? Vous devez vous assurer des fins de course et de la force du moteur. Vous avez également la possibilité de vérifier que la porte de garage est bel et bien de niveau. C’est dire qu’elle est fermée des deux côtés.
Porte de garage électrique enroulable en panne
Porte de garage enroulable qui n’effectue plus de mouvement
Le premier problème est surement au niveau des coulisses. Il se peut que vos coulisses soient pincées, ce qui paralyse la descente ou la remonte du tablier. Ce qu’il faut faire, c’est d’écarter correctement celles-ci à l’aide d’un tournevis. Il peut y avoir aussi une panne de courant. Pensez donc au disjoncteur pour voir si ce n’est pas une coupure de courant. Pour que la porte de garage se remette en marche, on vous conseille d’actionner la manivelle pour remonter facilement les lames. Faites attention au problème de coulisses évoqué plus haut.
Porte de garage enroulable et porte de garage sectionnelle
Coupure de courant
Si c’est une coupure de courant, il faut procéder au débrayage du moteur. La majorité des portes de garage sont dotées d’un système de débrayage. Il vous revient de tirer le cordon de débrayage de la motorisation. Ce qui pourrait suffire pour manœuvrer la porte à la main. Lorsque le courant est rétabli, vous devez réemballer le moteur. La priorité vous est offerte également d’opérer un débrayage depuis l’extérieur. Ici, le mécanisme est composé d’un barillet à clef qu’il faut déverrouiller. Puis vous tirez sur celui-ci. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de soulever la porte pour entrer.
La porte de garage électrique est une invention qui facilite énormément. Cependant, il peut parfois avoir quelques pannes qu’on peut faire soi-même régler. Dans le cas où il s’agit d’un problème technique, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste. Cet article vous donne tous les détails pour régler la panne de votre porte de garage électrique.