Les portes de garage en PVC sont devenues de plus en plus en vogue dans le domaine de l’immobilier. Découvert en 1835, le PVC est une matière plastique constituée à 57 % de chlorure de sodium (sel de mer) et à 43 % de pétrole. Son véritable nom est le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Ce matériau étant adaptable, il est utilisé sous différentes formes et dans divers secteurs (bâtiments et travaux publics, médical, électrique, automobile, emballage…). En tant que porte de garage, quelle est sa performance ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages d’une porte de garage en PVC
De nombreuses raisons poussent les foyers à investir dans une porte de garage en PVC :
- Le prix
Comparé aux autres matériaux utilisés pour les travaux de menuiserie (bois, acier, aluminium, etc.), le PVC détient le meilleur rapport qualité/prix. Son coût réduit est dû à la disponibilité des matières premières et à l’automatisation de sa production.
- La diversité des modèles
Il existe plusieurs sortes de portes de garage en PVC. Il y a les modèles battants classiques, basculants, pliants, coulissants, ceux à ouverture sectionnelle et ceux à enroulement. Le choix dépend de la configuration du futur emplacement des portes et du goût des acquéreurs. Le PVC offre également un large choix de finitions (imitation bois, mat, satiné, structuré, etc.) et de coloris.
- La légèreté
Une porte de garage en PVC ne pèse qu’environ 5 à 6 kilogrammes. Sa légèreté facilite la pose, ainsi que l’intégration d’un système de motorisation.
- La longévité
Le PVC a une propriété imputrescible. Il résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Sa durée de vie moyenne est d’environ 30 à 40 ans. Le PVC est également doté d’une excellente résistance à la pluie, au vent et aux rayons UV. Il est idéal même pour un garage situé en bord de mer. Contrairement au bois et à l’acier, il ne pourrit pas et ne corrode pas.
- La facilité d’entretien
Le PVC ne nécessite aucun traitement ou entretien particulier. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon ou une éponge, de l’eau et du détergent doux pour enlever les salissures et les tâches. De par sa composition, ce matériau ne permet pas le développement des mousses et des lichens sur sa surface. Il est également non poreux.
- Le respect de l’environnement
Le PVC répond à des normes environnementales précises. Constitué à plus de 50 % d’une matière minérale, il est considéré comme un polymère non dangereux. Le PVC est aussi 100 % recyclable.
Les portes de garage en PVC sont appréciées pour leur tarif abordable, leur esthétique, leur résistance aux intempéries, leur durabilité et leur caractère écologique. Dotées de nombreuses qualités, elles présentent également quelques faiblesses.
Les inconvénients d’une porte de garage en PVC
Malgré sa résistance à la chaleur, le PVC perd peu à peu ses couleurs au fur et à mesure qu’il s’expose au soleil. Matière plastique, il se dissout aussi sous l’action du feu. Par ailleurs, sa plus grande faiblesse, en tant que porte de garage, réside dans le fait qu’il est moins résistant aux tentatives d’effraction. Le PVC se raie également plus facilement.
En gros, le PVC est une alternative économique par rapport au bois, à l’aluminium et à l’acier pour la réalisation d’une porte de garage. Une porte de garage en PVC donne du cachet à un bâtiment par son esthétique, et remplit convenablement son rôle de fermeture. Pour optimiser le confort d’usage, vous pouvez y intégrer un système de motorisation. Cela améliore également la sécurisation de vos biens.
Pour la fabrication de vos menuiseries en PVC, sollicitez l’entreprise Carré Arnaud de Beauregard-et-Bassac. Elle réalise également des ouvrages en bois et en alu pour équiper vos espaces intérieurs et extérieurs.