Gage de sécurité et d’esthétique pour votre garage, le choix de la porte ne se fait pas au hasard. Vous avez le choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Pour vous aider, faisons le tour des différents types de portes de garage.
- Les portes de garage selon le système d’ouverture
- La porte de garage sectionnelle
La porte de garage sectionnelle est surtout appréciée pour sa praticité. Elle est constituée de panneaux coulissantes, logées sous le plafond ou le long du mur, qui s’ouvrent de façon latérale ou verticale à l’aide dedeux rails parallèles. Ne débordant pas vers l’extérieur, elle est recommandée pour les petits espaces. Elle peut, par ailleurs, être motorisée permettant de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule.Ce système renforce la sécurité de limiter les risques d’effractions.
Faiblement perméable à l’air, cette porte a également l’avantage d’assurer une bonne isolation. Vous pouvez travailler au chaud dans votre garage !
- La porte de garage basculante
À la différence du modèle sectionnel, la porte de garage basculante ne présente qu’un seul panneau que vous soulèverez vers le plafond afin de s’ouvrir. Elle déborde à l’extérieur, donc elle s’adapte bien aux grands garages. Cette porte est facile à manipuler et peut aussi être motorisée, garantissant votre sécurité. Son plus grand avantage réside dans son coût. Parmi les différentes portes de garage, elle est la plus abordable.
- La porte de garage battante
La porte de garage battante ressemble à un portail classique composé de deux vantaux à gauche et à droite qui s’ouvrent soit vers l’intérieur ou bien vers l’extérieur. Elle est assez encombrante mais assure toujours côté sécurité. Elle a l’avantage d’être moins coûteux. Vous pouvez la motoriser pour en faciliter la manipulation.
- La porte de garage pliable
La porte de garage pliable est composée de 3 ou 4 vantaux qui se plient en accordéon, vers l’intérieur ou sur eux-mêmes, lors de l’ouverture. Il n’y a pas de débordement à l’extérieur. Elle ne vient pas non plus empiéter les murs et les plafonds. Elle convient au grand garage comme au petit. Seulement, c’est la seule porte de garage qui ne peut pas être motorisée.
- Les portes de garage selon le matériau
- La porte de garage en Aluminium
La porte de garage est léger donc facile à manier. Elle est résistante, isolante et ne nécessite aucun entretien. Il a toutefois un prix élevé.
- La porte de garage en acier
Tout comme celle en alu, la porte de garage en acier est résistant et n’a pas besoin d’entretien, mais les modèles à simple paroi sont moins performants en termes d’isolation.
- La porte de garage en PVC
La porte de garage est esthétique et sans entretien. Elle est la plus économique, cependant le PVC est plus fragile que les autres matériaux. Il est moins résistant aux chocs et se déforme facilement.
- La porte de garage en bois
La porte de garage en bois offre du cachet à la décoration. Elle s’intègre à tous les styles architecturaux (modernes ou classiques). Son hic est que le bois a besoin d’être entretenu régulièrement pour durer.
Prendre conseil auprès d’un professionnel
Pour faire le bon choix de porte de garage, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste en la matière. Vous pouvez vous adresser à EC2F, une entreprise de menuiserie basée à Trévol (Allier). Son équipe saura vous conseiller sur le modèle de porte de garage qui vous convient. Vous pouvez également compter sur son savoir-faire pour sa fabrication et son installation. Contactez-la pour plus d’informations ou une demande de devis.