Portes et fenêtres offrent de l’esthétisme à un logement. Quand elles sont en bon état, elles garantissent une meilleure isolation thermique et phonique. Il est alors nécessaire, de bien les entretenir afin de conserver le même état que lors de leur achat. De plus, un nettoyage fréquent permet de rallonger la durée de vie de ces menuiseries. A travers cet article, vous allez être guidé de A à Z sur comment entretenir vos portes et fenêtres.
Les avantages d’avoir des portes et des fenêtres bien entretenues
Sachez que les portes et les fenêtres jouent un rôle essentiel dans la protection de votre maison. Elles permettent à celle-ci d’être mieux isolée des bruits, des intempéries, et du froid. Elles protègent également contre les intrusions.
Ces qualités disparaissent petit à petit lorsque ces menuiseries sont endommagées. On reconnaît une porte ou des fenêtres mal entretenues par le changement de leurs couleurs (aspect jaunâtre ou grisâtre). Par ailleurs, l’humidité attaque facilement une fenêtre en bois ayant une peinture craquelée. Lorsque le bois va ensuite gonfler, il vous faudra remplacer la totalité de votre fenêtre ! Pour éviter cela, il est primordial d’adopter les mesures d’entretien et de nettoyage nécessaires.
Cependant, on n’emploie pas la même méthode d’entretien pour toutes les portes et fenêtres. Vous devez tenir compte du type de menuiserie, du matériau, de la région où vous habitez, du degré de pollution de votre environnement, etc.
L’entretien d’une porte et fenêtre en bois
Le bois est un matériau naturel, raison pour laquelle il nécessite beaucoup d’entretien par rapport aux autres matériaux. Pour le nettoyer, vous allez le frotter avec une éponge imbibée d’eau savonneuse tous les six mois. La fréquence du nettoyage varie selon la localisation de votre maison : en ville, au bord de la mer, près d’une zone industrielle, etc.
Afin de protéger vos portes et fenêtres et leur redonner de l’éclat, ci-après quelques astuces :
- Appliquez une ou deux couches de lasure tous les deux à trois ans ;
- Utilisez une lasure teintée pour les portes et fenêtres soumises à une exposition plus accrue aux rayons UV ;
- Servez-vous d’un produit fongicide ou insecticide pour protéger vos menuiseries contre les insectes et les moisissures.
L’entretien d’une porte et fenêtre en PVC
Pour entretenir les portes et fenetres en PVC, vous devez appliquer une solution nettoyante. Pour cela, composez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Prenez une éponge et trempez-la dans ce mélange. Frottez les portes et les fenêtres avec. Pour obtenir un résultat plus rapide, ajoutez du bicarbonate de soude ou de l’alcool ménager au mélange. Pour finir l’opération, rincez le châssis avec de l’eau claire. Renouvelez le nettoyage une à deux fois par an.
L’entretien d’une porte et fenêtre en aluminium
L’aluminium est un matériau très facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un mélange d’eau et de détergent doux (savon de Marseille ou liquide vaisselle). Terminez le nettoyage avec un rinçage à l’eau claire et utilisez un chiffon doux pour l’essuyage. Attention, évitez de faire usage d’une éponge abrasive et des produits chimiques. Ceux-ci peuvent abîmer vos portes et fenêtres. Effectuez le nettoyage une à deux fois par an.
Le nettoyage des vitres
Une fois le nettoyage du châssis achevé, place à celui des vitres. Étant un élément essentiel de vos menuiseries, les vitres ne doivent pas être laissées dans un état de saleté ! Afin de les avoir toujours propres, frottez les vitres à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange de 4 litres d’eau, de 250 ml de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Effectuez un mouvement de haut en bas et de gauche à droite. Essuyez bien la surface des vitres avec un chiffon doux.
L’entretien de la quincaillerie
Outre le châssis et les vitres, il ne faut pas oublier d’entretenir la quincaillerie : fiches, organes de rotation, paumelles, serrure, poignée, etc. Ces pièces mécaniques assurent le bon fonctionnement de vos menuiseries. Utilisez un produit lubrifiant-dégrippant pour leur entretien.
Faites attention quant à l’utilisation des produits à base de résine ou d’acide qui nuisent à ces petits accessoires. De même, évitez les détergents. De l’eau savonneuse suffit amplement à nettoyer les poignées des portes et fenêtres. N’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon doux.