De nos jours, les serrures deviennent nombreuses. Il en existe selon vos besoins et pour toutes situations. Dans cet article, vous allez découvrir tous les types de serrures depuis toujours jusqu’à maintenant.
La serrure à crochet
La serrure à crochet n’est pas facile à trouver dans le commerce. Elle propose un verrouillage efficace. Elle est surtout destinée pour les portes coulissantes dans les garages, les toilettes ou les portails. Elle peut être installée en applique directement sur le côté intérieur d’une porte. Son prix est entre 30 et 45 euros. Elle fait partie des serrures les moins chères du marché.
La serrure bec-de-cane
C’est la plus utilisée. Elle assure la sécurité de la porte sur laquelle la serrure est placée. Il y a la serrure bec-de-cane à condamnation, à larder, cylindrique, à pêne dormant et à pêne demi-tour. La serrure bec-de-cane ne nécessite pas d’être équipée d’un système de verrouillage mais peut être dotée de rosaces pleines. Elle s’adapte bien dans la cuisine, le salon et les pièces n’ayant pas besoin d’être verrouillées. Vous pouvez également l’utiliser sur des volets, des meubles, des armoires, des fenêtres et des tiroirs.
La serrure tubulaire
Ce genre de serrure est très efficace contre les effractions. Elle fonctionne avec des goupilles circulaires. Il est utilisé pour usage spécifique car il demande l’utilisation d’une clé spéciale qui est la clé tubulaire. Son avantage, c’est d’être une serrure difficile à crocheter. D’ailleurs, il s’avère impossible d’ouvrir ce type de serrure en cas de perte de clé. Si le cas se présente, la solution est de la remplacer complètement. La serrure tubulaire s’adapte à une porte de cuisine, de chambre ou de toilette. Elle peut également être utilisée pour les portes de bureaux ou de chambres d’hôtels. Elle coûte environ 5 à 130 euros.
La serrure carénée
Ce type de serrure est une serrure en applique multipoints à 3 ou 8 points d’ancrage qui se compose d’une tringlerie enfermée à l’intérieur d’un capot. Il est esthétique par son aspect visuel qui est unique en son genre et grâce au capot qui lui apporte une touche d’originalité. On trouve le plus souvent une serrure carénée sur une porte d’entrée d’appartement. Pour ce modèle, le prix est entre 190 à 500 euros.
La serrure à came batteuse
Cette serrure fonctionne uniquement avec un système de came actionnant l’ouverture et la fermeture d’une porte. Elle se trouve principalement sur une boîte aux lettres ou sur des meubles d’intérieur. Vous pouvez également apercevoir ce type de serrure sur des locaux techniques comme le local pompier. Son avantage c’est qu’elle peut être ouverte par le facteur, le pompier ou un agent EDF si besoin. Pour cela, il leur suffit d’utiliser des clés techniques qui sont spécialement conçues pour ouvrir ce type de serrure. Le coût de cette serrure est à partir de 5 euros et ne dépasse pas les 30 euros.
La serrure à poignée intégrée
Cette serrure est composée d’une poignée qui sert à ouvrir et à fermer la porte. Elle est idéale pour les portes intérieures de toutes les pièces de la maison. Son prix est à partir de 20 euros. La serrure à poignée intégrée peut aussi prendre une forme cylindrique ou en T. Elle se ferme en utilisant une barrette tournante. Son seul inconvénient, c’est qu’elle est faible au niveau de la sécurité, elle peut facilement être cassée. Son tarif est entre 50 à 300 euros.
Bref, comme vous pouvez le constater, il existe différents types de serrure. Le choix dépend seulement de votre besoin et de votre budget. L’entreprise AB SERVICE est une entreprise qui se spécialise dans les travaux de serrurerie. Vous pouvez la contacter en cas de besoin.