Les meubles en bois : comment les nettoyer ?

Au fil du temps, les meubles accumulent la saleté, les poussières ainsi que les taches, notamment ceux qui sont faits en bois. Sachez qu’il est possible de bien les entretenir pour conserver leur état d’origine, ou bien de redonner un coup de neuf à un vieux meuble auquel vous tenez toujours. Cependant, il est à noter que chaque astuce est propre à chaque type de bois, car les meubles en bois ne nécessitent pas tous les mêmes traitements. Donc, veillez à bien appliquer la bonne méthode en fonction du type de bois.

 

Quels sont les différents types de meubles en bois ?

Les meubles en bois peuvent être :

  • en bois brut, ce qui signifie que le bois, après avoir été travaillé, a gardé cet état et n’a subi aucun traitement spécifique, ni ne possède aucune couche de finition,
  • en bois peint,
  • en bois laqué,
  • en bois ciré,
  • en bois verni.

 

Nettoyage de meubles en bois brut

Le lavage de ces meubles s’effectue à l’aide d’un chiffon microfibre ou bien d’une petite brosse à poils souples. Vous allez d’abord mélanger de l’eau chaude et du savon noir liquide. Après, humidifiez le chiffon avec ce mélange. Puis, frottez doucement le meuble avec le chiffon. Faites attention aux égratignures, car cela ne va pas embellir vos meubles. Sinon, en cas de taches, prenez du papier de verre pour polir la surface concernée en suivant le sens du bois.

 

Nettoyage de meubles en bois peint

Si l’entretien des bois bruts s’avère plus difficile en raison des taches qui s’accumulent facilement, celui des bois peints est plus aisé. Effectivement, il suffit juste de prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude et de nettoyer. Dans le cas où le meuble serait très sale, vous pouvez le laver soit avec de l’ammoniaque soit avec des cristaux de soude en petite quantité, le tout mélangé avec de l’eau savonneuse. A la fin du nettoyage, n’oubliez pas d’essuyer avec un chiffon propre. En derniers recours, vous pouvez aussi repeindre votre mobilier. Et pour donner plus d’éclat, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de lin sur le chiffon d’essuyage. Et quand vous nettoyez, pensez à suivre un mouvement circulaire. Pensez également à essorer régulièrement l’éponge de nettoyage.

 

Nettoyage de meubles en bois laqué

Pour le nettoyage des meubles en bois laqués, il faut du chiffon doux humidifié avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Nettoyez délicatement en formant des cercles, puis essuyez avec un autre chiffon bien sec. Si après cela, la tache persiste toujours, prenez un mélange contenant une quantité égale d’huile de lin et d’essence de térébenthine, et ensuite ajoutez-y de la farine. Vous obtiendrez une pâte qui la fera disparaître.

 

Nettoyage de meubles en bois ciré

L’entretien du bois ciré, quant à lui, se fait deux fois par an avec de la cire sans silicone. Juste avant de cirer, il faut décirer le mobilier. En effet, trop de cire ne fera qu’encrasser le bois et ce serait aller à l’encontre de votre objectif. Le décirage se fait avec de l’ammoniaque, du vinaigre blanc ou de l’essence de térébenthine à imbiber sur le chiffon. Puis, le cirage se fera de la même façon avec un chiffon plus doux. Il faut toujours suivre le sens du bois pour parfaire le nettoyage. En cas de tache résistante, utilisez de l’essence à briquet, comme pour les bois bruts.

 

Nettoyage de meubles en bois verni

Les meubles en bois verni et les produits abrasifs ne font pas bon ménage. Cela provoque des rayures. Le nettoyage se fait donc avec du chiffon microfibre. Vous allez dépoussiérer régulièrement le mobilier. S’il y a des traces, imbibez le chiffon d’eau savonneuse, essorez-le et nettoyez doucement. Et en cas d’encrassement du bois, vous pouvez remplacer l’eau par de l’essence de térébenthine ou de l’ammoniaque.

 

Vous avez déjà les astuces pour un bon entretien de bois. Si vous avez donc envie d’opter pour des meubles en bois de qualité, adressez-vous à des spécialistes de la menuiserie en bois.