Comment avoir une jolie bibliothèque ?

Vous êtes amateur de livres, mais n’avez pas encore pu vous offrir la bibliothèque de vos rêves ? Vos livres vous sont chers et vous voulez les gardez. Ils représentent les nouveaux horizons que vous avez pu découvrir, et d’autres encore que vous allez découvrir, car des livres, il n’y en aura jamais assez. Tandis que les livres déjà lus s’entassent, des nouveaux attendent d’être lus. Cela peut créer un grand désordre chez vous. Et le pire serait de voir des livres s’abîmer, faute d’un bon rangement. Voir des livres traînés partout pourrait aussi vous causer une panne de lecture. Sachez qu’il existe plusieurs moyens d’aménager votre bibliothèque ou d’en construire une si vous n’en avez pas encore. Il vous restera à choisir l’option qui vous convient pour que vous puissiez admirer le chef-d’œuvre, créé à partir de vos propres livres.

Pour commencer les travaux, faites l’inventaire de vos livres, connaissez à peu près leur poids et leurs tailles. En effet, la bibliothèque doit en même temps contenir tous vos livres en laissant quand-même de l’espace pour les nouveaux ouvrages. Elle doit aussi pouvoir tous les supporter. En d’autres termes, elle doit avoir un aspect pratique et décoratif à la fois. Et rien que le fait d’avoir des livres bien rangés y contribue largement.

 

Comment trouver l’emplacement idéal ?

Certes, il y a les bibliothèques standards qui sont vendues dans des magasins. Mais sachez que vous aurez toujours la possibilité de fabriquer ou de commander une bibliothèque sur-mesure. Tous les recoins de votre maison peuvent être aménagés en bibliothèque. Il vous est tout à fait possible d’exploiter les espaces sous l’escalier, les alcôves, les murs ou espaces inutilisés, les petits espaces dans les toilettes ou dans d’autres pièces, etc. En effet, rien ne vous oblige à avoir une grande bibliothèque, vous pourrez en avoir plusieurs partout dans votre maison.

 

Comment aménager correctement la bibliothèque ?

Si vous avez peu d’espaces chez vous, optez pour une bibliothèque murale dans la pièce de votre choix. Vous pouvez choisir la couleur blanche pour éviter l’impression de désordre. La couleur noire, quant à elle, est plus originale et ajoute de la valeur à vos livres en soulignant un joli contraste. Mais bien évidemment, vous pouvez aussi choisir d’autres couleurs selon le style que vous souhaitez adopter. Vous pouvez en profiter pour redonner vie à un espace délaissé.

Il est également important de penser à l’éclairage de votre bibliothèque. Avoir plusieurs sources de lumière sera toujours recommandé pour produire un bel effet.

Votre bibliothèque doit refléter une part de vous, voire toute votre personnalité. Donc, osez mettre les décorations de votre choix. Aménagez-la à votre image, en faisant parler votre imagination et surtout en réalisant la bibliothèque de vos rêves.

 

Comment construire  une bibliothèque en bois ?

Si vous voulez fabriquer vous-même votre bibliothèque en bois, munissez-vous des matériels suivant : bois de palette, scie, mètre à mesurer, règle de maçon, crayon, vis, visseuse électrique, cale à poncer, papier verre, vernis ou peinture pour meubles.

  • Faites le plan détaillé et prenez les mesures de la pièce qui accueillera la nouvelle bibliothèque.
  • A l’aide d’un crayon, d’une règle de maçon et d’une scie, coupez les bois conformément à votre plan.
  • Si les planches ne sont pas lisses, poncez-les.
  • Procédez à l’assemblage des étagères. Vissez les panneaux de bois avec au moins deux vis sur chaque côté, et ensuite assemblez le meuble.
  • Appliquez de la peinture sous-couche à laisser sécher, puis de la peinture pour bois en deux couches, et à la fin mettez du vernis pour faire briller le meuble.

 

Si vous avez peur de ne pas y arriver, faites appel à des spécialistes de meubles sur-mesure.