Bien choisir le matériau pour la fabrication de ses fenêtres est une chose qui s’apprend. Les informations suivantes vous serviront de balise et de guide pour faire de vos fenêtres de vrais œuvres d’art et qui embelliront votre maison. Pour réussir la réalisation de vos fenêtres et vos meubles sur mesure, vous pouvez confier les travaux à menuiser ou à un ébéniste expérimenté.
L’élégance et l’esthétique avec le bois
Opter pour le bois massif pour réaliser les fenêtres est un choix qui ne se discute pas lorsqu’on recherche la qualité et le confort. Le bois massif dépasse de loin l’aluminium et le PVC en terme d’isolation thermique et acoustique. Il a aussi beaucoup à offrir sur d’autre point de vue tel que la durabilité, la pérennité, la solidité et l’esthétisme. Il n’a pas à envier d’autres textures sur le plan esthétique puisqu’il est facile à travailler, à sculpter et à modeler. Ces caractéristiques du bois vous offrent la possibilité de concevoir des fenêtres personnalisées. Voici quelques essences de bois que vous pouvez choisir pour la fabrication de vos dispositifs de fermeture. Il y a tout d’abord les bois européens : le sapin et le chêne. Pour ceux qui recherchent le top du top, les bois exotiques comme l’acajou, le palissandre et le teck sont les plus prisés.
Vous souhaitez plus d’options et plus de possibilités pour réaliser des fenêtres sur mesure ? Pour ne pas s’égarer de notre matériau préféré, en voici trois des meilleurs exemples. Si vous tenez à construire en dur, mais léger et sans se soucier de la forme, le contreplaqué est un choix incontournable. C’est le matériau idéal sur lequel le temps et l’humidité n’ont que peu d’effet. Aussi, le bois aggloméré, comme son nom l’indique est formé à partir de débris de bois. Il est suggéré pour la conception de fenêtre extérieure sujette aux aléas des intempéries. Pour le troisième, le bois mélaminé, il est fortement conseillé pour la fabrication de dispositif de fermeture pour salle bain, également pour la conception de cuisine et de meuble sur mesure. Reconnaître les différentes essences de bois vous serez peut-être un peu difficile. Pour vous aider à choisir, demandez conseil auprès d’un ébéniste ou d’un menuisier expérimenté.
Différences entre un ébéniste et un simple menuisier
Un ébéniste est un artisan qui travaille avec des bois nobles comme le chêne, le hêtre ou l’olivier. Véritable métier d’art, il est spécialisé dans l’ameublement. Il effectue la fabrication, la réparation et la restauration des meubles en bois, des escaliers, des portes et fenêtres, etc. À ses compétences en menuiserie, s’ajoutent la notion en art, les connaissances en géométrie et la maîtrise des techniques de finition. Il utilise les techniques classiques dans ses œuvres. De ce fait, certains ébénistes n’utilisent pas de machine de menuiserie. Pour la conception de mobilier, il s’adaptera facilement à votre style que vous soyez plutôt du style contemporain ou rustique. Si vous êtes plus du style vintage, il fera une reproduction des meubles rétro ou fera rénover vos meubles anciens. Si vous suivez les tendances en décoration intérieure, il vous fabriquera des meubles designs personnalisés selon vos besoins.
En construction ou en rénovation, les travaux de menuiserie concernent le second œuvre. Le menuisier prend en main tout ce qui est fabrication et pose de porte, fenêtre, parquet… Contrairement à l’ébéniste que ne travaille qu’avec du bois, le menuisier travaille avec plusieurs matériaux : le bois, le PVC, l’aluminium, le bois composite, le verre, l’acier, l’inox, etc. Il s’occupe aussi de l’agencement, c’est-à-dire la pose de bibliothèque, de placard et tout ce qui concerne le rangement.
Pour plus de créativité dans l’aménagement intérieur, adressez-vous à ébéniste serait plus approprié. L’ÉBÉNISTERIE GUY LE BLANCQ à Acton Vale, serait ravi de vous aider à concrétiser votre projet.