Les portes d’entrée sont l’un des premiers éléments de votre maison que voient vos convives. C’est aussi un élément important pour réussir votre décoration. Il est donc important de faire le bon choix. Voici cinq types de portes d’entrée qui pourraient vous convenir.
Les portes d’entrée en bois
Le bois est un matériau très apprécié pour l’installation d’une porte d’entrée. Il existe une grande diversité de bois utilisé pour la fabrication des portes. Bien que le chêne soit l’essence la plus appréciée, vous avez aussi le choix entre le movingui, le tauari, le moabi, etc. Le chêne est très privilégié, car il est très résistant.
Pour ceux qui ont de petits budgets, vous pourrez opter pour le sapin. Il faut prévoir au minimum 60 € pour avoir ce type de porte prêt à peindre ou à lasurer. En général, les portes en bois sont très esthétiques, faciles à utiliser et surtout très élégantes. Toutefois, elles sont plus exigeantes lorsqu’il est question d’entretien. Chaque cinq ans (ou plus) il vous faudrait appliquer une couche de peinture ou de lasure.
Les portes d’entrée en aluminium ou en métal
En matière de résistance, les portes en acier, en aluminium ou en métal sont les plus appréciées. Ils sont généralement très tenaces faces aux variations de température et aux chocs. Pour la fabrication des portes standards, plusieurs constructeurs n’hésitent pas à opter pour ces matériaux. Cependant, les acheteurs sont un peu plus limités dans le choix des couleurs.
Si vous voulez plus d’élégance, il est préférable d’opter pour des portes en aluminium. Ces portes sont très esthétiques et ne rouillent pas. Mais, elles sont moins résistantes que les portes en acier. Pour une meilleure isolation thermique, choisissez une porte qui est composée d’une rupture de pont thermique.
Les portes d’entrée en PVC
Le principal avantage des portes d’entrée en PVC est qu’elles sont disponibles en plusieurs modèles et couleurs. De plus, elles s’adaptent assez bien aux différents types de décoration et sont très modulables. Même si ce type de porte est moins noble, elle offre de bonnes performances en isolation thermique et sonore.
Les portes d’entrée en PVC sont disponibles à un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, il faut procéder à un renforcement, car elles sont moins résistantes en cas d’infraction. Aussi, ce sont des portes très sensibles aux feux, qui ne peuvent donc pas retenir un incendie. Notez aussi que ces types de portes ne nécessitent pas trop d’entretien.
Les portes d’entrée en fibre de verre
Les fibres de verre encore appelé composites sont d’excellents matériaux pour installer une porte d’entrée. On pourrait dire que les portes en fibre de verre sont les meilleures portes d’entrée disponible sur le marché. Mais, elles sont très onéreuses. Pour une porte en fibres de verre d’entrée de gamme, vous pourriez débourser près de 1 000 €.
Les portes en composites réunissent les avantages des autres types de portes. Elles sont faciles à entretenir et très résistantes aux intempéries. De plus, ce sont de très bonnes isolations thermiques et phoniques. En outre, ce genre de porte est très rigide et ne s’endommage pas facilement après des chocs.
Les portes d’entrée en verre
Il est très rare de trouver des portes en verres. En effet, elles ne sont pas très appréciées des constructeurs pour plusieurs raisons. Toutefois, elles sont pour la plupart très isolantes, difficiles à briser et très résistantes. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour des portes triples ou doubles vitrages.
Les portes en verres sont souvent idéales pour apporter plus de lumières naturelles dans une pièce. Elles sont aussi très esthétiques et s’intègrent parfaitement aux différents styles de décoration. Notez que cette catégorie de porte est généralement combinée à d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium, etc.