Lorsque vous faites des travaux dans vos biens immobiliers, les charges fiscales peuvent être revues à la baisse. Les travaux que vous faites peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Mais il ne s’agit pas de tous les travaux. L’installation de volets roulants peut-elle contribuer à la réduction de vos impôts ? Les volets roulants sont-ils déductibles des impôts ? La lumière est faite sur ces questions dans cet article.
Les volets roulants, une solution pour réduire votre consommation en énergie
Les volets roulants sont de plus en plus utilisés dans les habitations, pour la principale raison qu’ils participent à réduire la consommation en énergie électrique des maisons. Il devient davantage nécessaire de consulter un professionnel de la pose de motorisation sur volet pour installer des volets roulants pour votre maison.
En effet, l’installation de volets roulants permet de réduire vos besoins en consommation énergétique d’environ 15 %. Les parois vitrées étant à l’origine de plus de 15 % des pertes de chaleur d’une habitation, il devient nécessaire d’avoir des volets roulants. Mais la défiscalisation des travaux couvre-t-elle l’installation des volets roulants ?
Quels sont les travaux qui peuvent être déduits des impôts ?
Certains travaux de rénovation offrent aujourd’hui des avantages fiscaux. Ceci s’inscrit dans le programme de défiscalisation des travaux mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’un dispositif que le gouvernement a mis en place pour encourager les propriétaires à rénover leurs biens immobiliers.
Les travaux concernés par la défiscalisation
La défiscalisation des travaux peut couvrir divers travaux. Il s’agit principalement des travaux de rénovation qui touchent à l’habitation principale et les travaux qui sont réalisés dans un logement locatif.
Ces travaux sont pris en compte lorsqu’ils ont pour but de permettre l’amélioration de l’accessibilité du logement pour les personnes âgées ou handicapées, les performances énergétiques de l’habitation, ou le confort (pour les logements locatifs).
Dans ces cas, les travaux peuvent être déduits des impôts sous forme de :
- Réduction d’impôt ;
- Crédit d’impôt ;
- TVA à taux réduit.
Réduction d’impôt et crédit d’impôt : quelle différence ?
La réduction d’impôt est une déduction de l’impôt calculé selon le barème progressif. Lorsque le montant de la réduction est supérieur au montant de l’impôt, votre impôt est ramené à 0 €, le remboursement n’étant pas possible.
Au même titre que la réduction d’impôt, le crédit d’impôt est également une déduction faite sur l’impôt. Mais contrairement à la réduction d’impôt, un remboursement est fait par la Direction Générale des Finances Publiques lorsque le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt. Le surplus, ou la totalité lorsque vous n’êtes pas imposable, est remboursé.
Les volets roulants bénéficient-ils du crédit d’impôt transition énergétique ?
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour les volets roulants a subi d’importantes modifications au fil des années. Ce crédit donnait droit à une réduction de 30 %. Mais depuis le 1er janvier 2020, le CITE à 30 % n’existe plus. Il a disparu au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
Par ailleurs, le CITE disparaît dès 2021. Un nouveau dispositif, MaPrimeRenov’, est désormais mis en place. La prime MaPrimeRenov’ est une prime attribuée pour la rénovation énergétique. Elle peut être attribuée au propriétaire pour financer les travaux ou les dépenses liées à la rénovation énergétique de son habitation principale. Cette prime pourra également être obtenue à partir du 1er juillet 2021 par les propriétaires bailleurs et les usufruitiers.
Dans le cadre de cette prime, les travaux de rénovation effectués doivent être réalisés par un artisan professionnel Reconnu garant de l’individu (RGE).